top of page

La médecine chinoise au service de votre bien-être

Au cours des dernières décennies, la médecine traditionnelle chinoise a gagné en popularité dans le monde occidental. Cela est notamment dû à son efficacité dans la prise en charge de diverses affections, ainsi que son approche préventive du bien-être physique et mental. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur cette pratique.


Les principes de la médecine chinoise


médecine chinoise

Développée depuis près de 2000 ans, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un système de santé qui englobe diverses pratiques médicales et philosophiques. Elle considère l’individu dans sa globalité plutôt que de se concentrer sur ses symptômes.


Concrètement, les principes fondamentaux de la MTC sont basés sur la compréhension de l’harmonie entre tous les éléments qui composent l’univers, y compris le corps humain. Selon la médecine chinoise, chaque élément est associé à des organes et des fonctions corporelles spécifiques. Il s’agit notamment :

  • du feu qui est lié au Cœur,

  • de la terre qui est liée à la Rate,

  • du bois qui est lié au foie,

  • du métal qui est lié au poumon,

  • et de l’eau qui est liée au rein.

Par ailleurs, la MTC considère que tout ce qui constitue l’univers est régi par une énergie appelée QI (prononcé « chi »). Cette énergie circule dans le corps via un réseau immatériel, mais précis de méridiens. Lorsque le QI est bloqué ou déséquilibré, cela peut entraîner des maladies ou des douleurs. Pour rétablir cette harmonie, les séances de massage ou l’acupuncture peuvent se révéler efficaces lorsqu’elles sont réalisées par une personne qualifiée.


Les différentes techniques de la médecine traditionnelle chinoise


Pour garantir le bien-être chez les hommes, la médecine chinoise utilise principalement cinq pratiques. Il s’agit de l’acupuncture, de la pharmacopée chinoise, du massage Tui Na, de la diététique chinoise et des exercices énergétiques. Ceux-ci comprennent le Gi Gong et le Tai-chi. Ainsi, seules les personnes maitrisant ces 5 pratiques peuvent porter le titre de docteur en médecine chinoise.


L’acupuncture est une technique qui consiste à insérer de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps. Elle est utilisée pour stimuler le QI et rétablir l’équilibre. La pharmacopée chinoise, quant à elle, se sert des herbes et des plantes médicinales pour traiter les maladies et soulager les symptômes.


Le massage Tui Na est un massage thérapeutique qui diffère des techniques de massage occidentales. Pour ce massage assis ou allongé, le praticien peut compter sur plus de 300 manipulations différentes classées en fonction de leur fonction, de leur force et de leur forme. En ce qui concerne la diététique chinoise, elle se concentre sur l’impact des aliments sur la santé.


Elle recommande des choix alimentaires spécifiques pour prévenir ou traiter diverses affections. Pour finir, le Qi Gong est une pratique de mouvement et de respiration. Le Tai-chi, pour sa part, est une gymnastique énergétique qui consiste à effectuer avec lenteur un ensemble de mouvements circulaires et continus. Ces exercices permettent de retrouver un équilibre physique et mental.


Les bienfaits de la médecine chinoise sur la santé


Ces dernières années, de nombreuses études ont révélé les différents bienfaits de la médecine traditionnelle chinoise. Elle permettrait de soulager les douleurs musculaires chroniques, les symptômes des maladies telles que l’arthrite et la fibromyalgie. Elle est surtout reconnue pour ses effets positifs sur les affections courantes comme les migraines et les allergies.


Puisqu’elle vise à rétablir l’harmonie et l’équilibre, la médecine traditionnelle chinoise peut également réduire le stress, l’anxiété et favoriser un sommeil réparateur. Elle peut aussi améliorer la circulation sanguine et renforcer votre système immunitaire. Toutefois, pour bénéficier de tous ses bienfaits, vous devrez veiller à bien choisir votre moment pour consulter un praticien de la MTC.


Comme dit plus haut, la médecine chinoise est principalement préventive. Idéalement, il est conseillé de voir un praticien de cette discipline dès les premiers signes d’un mal-être. Vous pouvez aussi consulter les différents changements de saisons pour harmoniser votre énergie avec celle de l’environnement.


La médecine traditionnelle chinoise est une méthode de soins dont le but est de prendre soin des hommes physiquement, mais aussi mentalement.

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page