Les Origines du Massage

version anglaise histoire du massage

Connu sous l'Antiquité, le massage ou la "massothérapie" extrême orientale était une discipline qui reposait sur les points d'énergie, plus connue sous le nom de massage énergétique, à part que cette dernière est complétée aujourd'hui par des techniques thérapeutiques comme l' acupuncture, la diététique, la gymnastique énergétique,... 

L'efficacité prouvée du massage depuis des millénaires

Depuis la nuit des temps, les techniques de relaxation ont toujours fait preuve d'efficacité. Autrefois, en Chine le massage était utilisé comme médecine préventive, en permettant de soulager rapidement des maux avant l'arrivée du médecin. Il était aussi appliqué contre les maladies chroniques en complément des médicaments, pour conduire le patient vers un équilibre énergétique. Les Anciens faisaient usage des plantes et de tout ce que la nature pouvait leur offrir.

Le massage permet de retrouver énergie et santé

Le massage ou massothérapie possède une grande capacité d'action sur la santé et l'énergie. Il permet de retrouver vitalité et bien-être, indispensable pour notre organisme. Il n'est pas pour autant un traitement de fond qui relève plutôt des médecins.

Néanmoins, ont lui attribue de nombreuses vertus, notamment au niveau psychique, aidant à mieux comprendre son corps et à se prendre en charge.

Historique et évolution du massage

 

Dès l'Antiquité, le massage thérapeutique était enseigné pour soulager des souffrances. Les chinois l'utilisaient quotidiennement car il était prolifique pour le corps.

En 540 avant J-C, on retrouve également les méthodes d'utilisation des mains comme pratique pour soulager les maux, où des premiers textes médicaux furent trouvés.

Sous l'Ancien Empire en - 221 avant J-C, on relève des avancées thérapeutiques, introduites par la médecine chinoise, avec notamment la gymnastique inspirée des postures animales (singe, tigre,...).

C'est à la fin du Vème siècle (581 après J-C) que des techniques nouvelles font leur apparition au Japon avec le "Shiatsu" pour stimuler les énergies vitales.