L'Abécédaire du Massage Naturiste

versin anglais abecedaire du massage naturiste

À l'heure où des espaces naturistes sont aménagés aux portes de Paris, à l'initiative des pouvoirs publics, il est somme toute légitime de contextualiser la notion de "massage naturiste", souvent mise à mal dans son interprétation. Il conviendra ainsi de mettre en lumière le concept du massage sensuel qui souvent n'est pas perçu à sa juste valeur.  

Principes et bienfaits du massage naturiste

Le massage naturiste est assimilé à une technique douce de bien-être, une thérapie alternative pour se détendre et retrouver vitalité. Ce massage se complète à la santé comme nouvelle approche. Autrefois, il apparaissait comme une méthode de soins semblable à la massothérapie.

Ce qui fait la particularité de cette branche du massage, c'est que masseur (ou masseuse) et  massé (la personne qui reçoit le soin corporel) sont entièrement nus. Libérés des contraintes le massage procure un véritable plaisir pour celui qui le donne. Il reste un moment de privilège et d'échange.

Il existe de nombreux massages naturistes provenant du monde entier dont chacun possède une spécificité. Pour citer les plus connus, il y a le massage indien ou ayurvédique, le californien, le suédois, le massage hawaiien plus connu sous le nom de lomi-lomi, le japonais ou nuru, etc.

Champs d'application du massage nu

Si le naturisme relève plus d'un état d'esprit et d'un mode de vie, il n'en reste pas moins que le massage nu s'adresse qu'à la communauté naturiste. En effet, de nombreuses personnes qui ne partagent pas cette philosophie acceptent de se dévêtir à titre ponctuel pour recevoir un massage sensuel. Notamment parce qu'elles apprécient ses bienfaits.

On lui attribue de nombreuses vertus d'ordre psychocorporel, aidant à mieux comprendre son corps et à se prendre en charge.

Les massages sensuels sont exercés généralement en institut ou en Spa et sont réglementés sous le cadre de la loi afin d'éviter les dérives sexuelles. D'ailleurs, beaucoup d'établissements s'équipent de caméra pour enrayer les pratiques illégales et affichent une charte de bonne conduite pour le respect de chacun.

Au sein de ces espaces de détente, les modelages sont prodigués en salle ou en cabine, sur table et sur futon, parfois même sur matelas pneumatique notamment pour le nuru, au moyen d'huiles essentielles pour favoriser la sensation de glisse tout en nourrissant et hydratant la peau. 

En dehors des salons naturistes, ces soin du corps peuvent être également pratiqués dans le cadre de la vie privée, entre couple pour stimuler la libido, favoriser le partage et renouer la passion.

Les techniques spécifiques liées aux massages naturistes

 

Il existe plusieurs façon de masser pour apaiser les muscles, le dos, la tête, les mains, les pieds,... mais pour les puristes et selon la catégorie du massage naturiste, une ligne de conduite protocolaire est dictée à travers une méthode ou gestuelle précise, dans un environnement adapté à la relaxation naturiste. Il nécessite ainsi, pour le praticien du massage un savoir-faire (une maîtrise) et souvent un savoir-être indispensable à son bon déroulement.

Les gestes les plus courant sont les étirements, les pressions, les tapotements, les effleurements, les caresses, le pétrissage, le palper-rouler, mouvements circulaires, percussions,...