Beauté et bien-être : ce que cache le hammam

Se détendre après une activité sportive ou simplement profiter de soins de beauté et bien-être est un excellent moyen de s’évader. Les spas offrent la possibilité d’accéder à un moment magique à travers une technique ancestrale : le hammam. Symbole de l’esthétique orientale, il a conquis le monde grâce à ses nombreux effets bénéfiques. Ces rituels orientaux, traitements de beauté et bien-être ancestraux vous feront voyager après une longue journée de travail.


Hammam : de quoi s’agit-il ?


beaute et bien-etre hammam

Les hammams portent différents noms selon les cultures, mais leurs caractéristiques sont presque toujours les mêmes. Beaucoup ont une atmosphère orientale avec des carreaux de terre cuite aux couleurs calmes sur les murs et les sols.

Traditionnellement, les hammams dans les instituts de soins se composent de trois pièces.


Chacune d’elle a sa spécificité et représente une étape du traitement. La première pièce, à température ambiante, est celle où a lieu la préparation. Elle sert également de vestiaire où les personnes enlèvent leurs vêtements pour mettre des vêtements plus légers.


La température de la deuxième pièce est plus élevée. Ici, on se prépare pour un vrai bain de vapeur. Cela est idéal pour les soins de la peau. Le savon noir est l’élément principal utilisé pour les rituels de beauté et bien-être à cette étape.


La troisième pièce est la quintessence du hammam. La température et l’humidité y sont plus élevées encore. La vapeur est si haute qu’il est difficile de voir ses voisins. La durée de votre séjour dans cette pièce dépend de votre disponibilité, de votre santé et de votre état. Que ce soit une demi-heure, une heure ou une demi-journée, l’important est que vous puissiez vous détendre.


Quels sont les bienfaits de ce rituel oriental ?


Le hammam est l’un des rituels beauté et bien-être les plus bénéfiques. En effet, ce bain de vapeur apporte de nombreux bienfaits au corps. C’est un espace chaleureux qui stimule et divertit les sens.


Sur le plan physique


Le hammam est réputé pour revitaliser la peau. La température élevée et l’humidité ouvrent les pores. C’est un processus de nettoyage qui élimine en profondeur la saleté et les toxines de la peau. De plus, la chaleur et l’humidité du hammam réduisent les douleurs musculaires.


L’humidité fait transpirer et réduit les tensions. Le hammam stimule la circulation sanguine et expulse la graisse excédentaire. Il permet également de nettoyer l’épiderme.


Par ailleurs, le hammam peut être bénéfique pour les cheveux. Il les hydrate de la racine aux pointes et nourrit le cuir chevelu. Pour profiter de la chaleur et soigner vos cheveux, faites un masque capillaire avec du ghassoul et de l’huile d’argan.


Sur le plan moral


Le stress, la fatigue et la dépression peuvent rendre la vie quotidienne désagréable. Les rituels du hammam font disparaître le stress en mettant le sujet dans un état de relaxation totale. Pendant la séance, le corps se détend, la pression sanguine diminue, le pouls s’accélère et la méditation devient alors possible.

Un traitement qui remonte le moral ! Le hammam soulage le stress, prévient l’épuisement et réduit l’anxiété. Les huiles essentielles et la chaleur détendent. La paix et le calme contribuent aussi au bien-être.


Quels sont les soins de beauté effectués pendant la séance ?


Les soins de beauté traditionnels commencent par le lavage du corps avec du savon naturel, comme le savon d’Alep. Ensuite, du savon noir s’applique sur le corps.


On élimine les cellules mortes de la peau à l’aide de gants en crin (kessa) ou d’éponges exfoliantes en loofa. Le gommage aromatique (fleur d’oranger, rose, miel, etc.) et le ghassoul complètent le nettoyage de l’épiderme.


Le traitement, adapté aux besoins de tous, comprend des masques, des massages aux huiles essentielles, des épilations et des soins capillaires. Pour une hydratation globale du corps, ce soin beauté et bien-être se termine par une application d’huile d’argan.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square