3 huiles essentielles naturelles pour lutter contre la cellulite

Les huiles essentielles naturelles sont l’un des remèdes les plus éprouvés pour les problèmes de peau, y compris la cellulite. On y fait également recours pour réduire les facteurs impliqués dans le développement de ce mal, tels que les troubles du sommeil et le stress. Elles équilibrent aussi les hormones et réduisent la rétention d’eau. Les huiles essentielles naturelles aident, par ailleurs, l’organisme à éliminer les toxines à l’origine de l’accumulation anormale de graisse et améliorent la circulation sanguine.


Le cyprès, un bloqueur veineux


Le cyprès est un arbre à feuilles persistantes dont les branches produisent une des huiles essentielles naturelles aux propriétés les plus anti-inflammatoires et décongestionnantes.


Le cyprès active la circulation veineuse, favorise le drainage et l’élimination de la graisse. Il agit directement sur la cellulite et améliore l’aspect de la peau.


En effet, l’huile essentielle de cyprès est idéale pour le massage, seule ou en synergie avec d’autres huiles essentielles aux propriétés similaires. De nombreux professionnels s’en servent dans les centres de bien-être.


Comment utiliser l’huile de cyprès ?


Choisissez une huile végétale (avocat, noyau d’abricot, amande douce...). Ajoutez-y 2 gouttes d’huile essentielle de cyprès pour 1 cuillère à soupe. Ensuite, massez vos cuisses, votre bassin et votre ventre deux fois par an, en automne et au printemps, pendant 2 à 3 semaines.


Vous devez prendre quelques précautions :

  • Testez le produit sur votre peau avant de l’utiliser pour un véritable massage.

  • N’appliquez pas de solution non diluée sur la peau.

Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes atteintes de cancer ou de maladies hormono-dépendantes non oncologiques. Elle est aussi déconseillée aux personnes souffrant de fibromes utérins, aux épileptiques et aux asthmatiques.


Le citron, un réducteur de lipides


huiles essentielles naturelles

Ce fruit invite au soleil, à l’énergie et à la vitalité ! Son essence empêche la rétention d’hydrolipides et élimine l’excès de graisse dans votre corps.


Elle permet d’évacuer tout excès d’eau dans l’organisme. L’huile de citron fait souvent office d’huile de massage pour gagner en minceur. En effet, elle est connue pour lisser et raffermir la peau.


Mode d’emploi


Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de citron à 1 cuillère à soupe d’huile végétale de votre choix (avocat, noyau d’abricot, amande douce, etc.). Massez-vous les cuisses, les hanches et le ventre deux fois par an, en automne et au printemps, pendant deux à trois semaines.


L’huile essentielle de citron est photosensibilisante, il faut donc éviter de s’exposer au soleil durant 48 heures après l’utilisation.


Quelques autres précautions d’emploi :

  • Test cutané avant utilisation

  • N’appliquez pas de solution non diluée sur la peau

Cette huile ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 3 ans, aux personnes atteintes de cancer…


L’orange douce, une référence


L’huile d’orange douce est l’une des huiles essentielles naturelles les plus prisées dans la lutte contre la cellulite. Grâce à la grande quantité de principes actifs acides qu’elle contient, cette huile élimine rapidement les toxines de la peau et favorise la circulation sanguine et le drainage de l’eau.


En plus de ses propriétés hyperémiantes, l’huile essentielle d’orange douce est un antiseptique de l’air. Les masseuses professionnelles l’utilisent lors des séances de traitement ayurvédique. Associée à d’autres huiles, elle permet de se ressourcer et de recentrer ses énergies.


Mode d’emploi


L’huile essentielle d’orange douce est irritante pour la peau. Ainsi, elle doit être diluée avec de l’huile végétale (20 % d’huile essentielle, 80 % d’huile végétale).


Par ailleurs, évitez l’exposition au soleil après l’application sur la peau. Elle a des propriétés photosensibilisantes, ce qui limite son utilisation sur la peau. Les méthodes d’application privilégiées sont la pulvérisation et l’administration orale.


Quelques précautions à prendre en compte :

L’huile essentielle d’orange douce ne doit pas être consommée par voie orale en présence de calculs biliaires.

  • Ne l’utilisez pas pendant des périodes prolongées si vous souffrez d’insuffisance rénale fonctionnelle.

  • Si vous souffrez d’asthme, consultez toujours votre médecin avant de l’utiliser.

Il est essentiel de choisir des huiles qui correspondent à vos besoins. En effet, de nombreuses huiles essentielles naturelles peuvent favoriser le bien-être physique et moral de l’être humain.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square