La sérotonine est-elle une hormone du bonheur importante pour l’organisme ?
Parmi les hormones responsables du bonheur figure la sérotonine. Pour stimuler la production de cette hormone du bonheur dans leur organisme, plusieurs personnes mettent en place un véritable plan d’action. Cependant, avant d’envisager cette option, encore faut-il déterminer si la sérotonine fait réellement partie des hormones du bonheur importantes pour l’organisme.
Quels sont les effets de la sérotonine sur l’organisme ?
La sérotonine est à la fois une hormone du bonheur, un neurotransmetteur et un neuromodulateur. En d’autres termes, cette molécule intervient dans l’émission et la transmission des informations entre les neurones du cerveau. Il s’agit d’une substance que vous pouvez retrouver au niveau du système nerveux central, du système nerveux intestinal, du système cardiovasculaire et du sang.
Les effets de la sérotonine dans l’organisme sont divers et variés. Elle intervient dans la régulation de l’humeur et dans l’amélioration du bien-être et du plaisir. De même, cette hormone du bonheur a un effet bénéfique sur le sommeil. C’est d’ailleurs pour cela que certains spécialistes, dont les professionnels du massage, préconisent de stimuler la production de la sérotonine dans l’organisme.
Selon plusieurs études, cette hormone du bonheur serait impliquée dans la motivation. De même, elle ferait partie des hormones impliquées dans la prise de décision. Il faut également rappeler que la sérotonine stimule la mémoire. Par ailleurs, cette molécule participe à la régulation de la fonction intestinale. Elle peut également vous aider à réduire votre appétit.
Que peut entraîner un faible taux de cette hormone du bonheur dans votre organisme ?
Les effets de la sérotonine permettent de prouver son importance pour l’organisme. De même, vous pouvez vous baser sur les conséquences d’un faible taux de cette hormone dans l’organisme pour démontrer cette importance. Vous pouvez classer ces signes suivant 2 catégories, les symptômes physiques et les symptômes psychiques. Au nombre de ces derniers, vous distinguerez :
La dépendance à l’alcool ou aux drogues diverses
Les sautes d’humeur, l’agressivité et l’irritabilité
Le stress, l’anxiété et la nervosité
L’isolement et le renfermement sur soi.
En ce qui concerne les signes physiques, un manque de sérotonine dans votre organisme peut provoquer une crampe musculaire ou un engourdissement. Vous pouvez aussi être exposé au risque d’apparition de la constipation, des ballonnements ou à plusieurs autres troubles intestinaux. De plus, une carence de cette hormone peut entraîner des troubles d’ordre cardiaque ou encore sexuel.
Comment stimuler la production de la sérotonine ?
Puisque vous savez désormais que la sérotonine est une hormone du bonheur importante pour l’organisme, vous devez en stimuler la production. Pour y parvenir, vous pouvez miser sur une alimentation variée, équilibrée et contenant du tryptophane. Vous retrouverez cet acide aminé précurseur de la sérotonine dans plusieurs aliments comme les œufs, la volaille ou encore la viande.
Pour augmenter la production de la sérotonine dans votre organisme, vous pouvez également faire du sport au quotidien. À cet effet, les spécialistes recommandent les exercices cardiovasculaires. De plus, il pourrait être judicieux de pratiquer des activités de relaxation. En tête de liste de ces activités à pratiquer, vous pouvez retrouver le yoga et la méditation.
En outre, avoir un bon écosystème affectif est un excellent moyen de stimuler naturellement la production de la sérotonine. Autant que faire se peut, entourez-vous donc de vos proches ou des personnes auprès desquelles vous vous sentez heureux. La sécrétion de cette hormone du bonheur étant favorisée par les contacts physiques, n’hésitez pas à devenir un adepte de câlins et de massages.
Vous pouvez désormais affirmer que la sérotonine est une hormone du bonheur importante dans l’organisme. Il ne vous reste donc plus qu’à mettre en pratique ces quelques conseils pour stimuler sa production afin de profiter de ses bienfaits.
Comments