Le stress : Et si on en parlait ?

Le stress est un mécanisme de type psychologique déployé par l’organisme humain pour faire face à certaines situations spécifiques. La plupart de ces contraintes externes peuvent être considérées comme étant pénibles et insoutenables. Cela fait de tout le monde un sujet à cette réaction inévitable de l’organisme. Quels sont les facteurs déclencheurs du stress ? Et surtout comment arriver à se relâcher grâce aux bienfaits d’un massage naturiste ?


Stress : quels sont les causes et les symptômes de ce mal ?


stress

S’il est vrai que la majorité des individus qui fréquentent les instituts de soins naturistes souffrent du stress, il n’en demeure pas moins qu’il y a un facteur déclencheur à ce mal.


Quels sont les facteurs déclencheurs du stress ?


Si tout le monde est potentiellement sujet à cette angoisse perpétuelle, l’effet déclencheur n’est pas pareil chez tous. Ainsi, les origines de ce mal peuvent être :

  • Des difficultés au travail : rendement peu valorisant, l’ambiance du lieu ou simplement l’ennui du cadre… ;

  • Une certaine contrainte dans la vie personnelle : une gestion familiale éprouvante, le surmenage… ;

  • Des événements post-traumatiques : ce type de mal-être fait suite à un choc traumatisant ;

  • Certaines difficultés relationnelles : ce cas est spécifique aux personnes assez timides.

La liste n’est pas exhaustive, mais ce sont là autant de facteurs qui provoquent cet état de malaise.


Quels sont les symptômes pour le détecter ?


Les symptômes de ce mal sont assez variés. En fonction de la personne, il se manifeste par :

  • Des insomnies et un manque d’appétit ;

  • Une fatigue et de la nervosité ;

  • Des difficultés à se concentrer ;

  • Les crampes musculaires au cou et au dos, etc.

Parmi l’éventail d’option qui existe, les soins de bien-être naturiste sont assurément la meilleure solution pour lutter contre ce mal.


Massage naturiste : un moyen efficace pour lutter contre le stress


Au début, le caractère naturiste de ce type de massage peut refréner plus d’un. Il a cependant, au-delà des apparences, une richesse bien plus importante : la relaxation et le respect de l’autre. Le massage naturiste repose donc sur un effet évacuateur du stress. En l’occurrence sur différentes techniques de toucher et d’éveil des terminaisons nerveuses du corps.


Revitaliser le système nerveux parasympathique et détendre les muscles grâce aux soins naturistes


Le massage naturiste permet de ranimer le système nerveux parasympathique et, ainsi, provoquer la réduction de la sécrétion du cortisol. Ce dernier est l’hormone associée au stress. L’application des différentes techniques (l’effleurage, le pétrissage ou le malaxage) participe dès lors au relâchement des nœuds. Les tensions musculaires et articulaires sont également décontractées.


Le cerveau et le corps seront libérés de toute substance toxique. La respiration et le flux sanguin deviennent lents, l’estomac commence par produire des gargouillements. L’organisme se retrouve alors à un repos total.


Retrouver un sommeil facile après un massage naturiste


Un autre bienfait d’un bon soin naturiste est son effet facilitateur de sommeil. Par le toucher, la masseuse applique les soins au niveau de la tempe et du crâne afin de stimuler la circulation sanguine.

Le but est de cibler les zones de pression dans le but de les détendre en éliminant les toxines. À la fin, le massé se sent relaxé et apaisé. Cet état est donc favorable au sommeil. Retrouver ici les différentes techniques employées au cours de ce massage.


Régulariser la pression artérielle par un soin de bien-être naturiste


La pratique de ce massage excite les artères et veines. Par les techniques de drainage lymphatique (mouvement circulaire de la main), la masseuse favorise l’apport en oxygène et en nutriment. Il s'ensuit alors une accélération de l’évacuation des substances nocives.


La finalité est que les muscles, les tissus et la peau deviennent apaisés, souple et revive. Cette séance de bien-être permet la réduction de l’hypertension, car elle régularise la pression artérielle.

Qu’il s’agisse d’une difficulté familiale ou de contrainte professionnelle, les causes du stress sont énormes. Malgré tout, il peut être combattu par une bonne séance de massage naturiste.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square