Soulagez vos rhumatismes avec le massage shiatsu
Les rhumatismes sont toutes les affections articulaires, aiguës ou chroniques. Elles se manifestent généralement à la suite des complications inflammatoires ou dégénératives. Pour les soigner, en plus des traitements traditionnels, certains professionnels préconisent l’utilisation des techniques de médecine douce. Parmi les techniques les plus efficaces figure le massage shiatsu. Comment ce type de massage peut-il vous aider à soigner vos rhumatismes ?
Le massage shiatsu : que faut-il comprendre ?
Le massage shiatsu est une technique japonaise inspirée des préceptes de la médecine chinoise, principalement de l’acupuncture. Bien qu’il ait des points de similitude avec cette pratique, le massage shiatsu n’utilise pas les aiguilles. Son pouvoir de guérison repose essentiellement sur un massage manuel délicat dirigé sur des endroits clés du corps humain.
Cette médecine douce utilise les doigts, les paumes de la main, les coudes, les genoux et les pieds pour offrir un soulagement aux patients. Suivant la doctrine chinoise, le corps est traversé par une multitude de méridiens, tous attachés à un organe ou à une activité. Ils sont chargés d’assurer le déplacement fluide et correct de l’énergie vitale.
Concrètement, au cours de la séance de massage, le thérapeute exerce des pressions et des étirements le long de vos méridiens. Il peut utiliser diverses techniques, notamment la rotation des articulations ou encore la vibration pour vous aider à traiter votre mal. Toutes ces techniques ont pour but de corriger le déséquilibre de votre système nerveux, apparu lorsque la maladie s’est installée.
Le massage shiatsu est-il efficace contre les rhumatismes ?
Le massage shiatsu est une thérapie ancestrale qui a plusieurs avantages. De façon pratique, elle permet de prévenir et de soulager efficacement les douleurs de nombreuses maladies musculaires et rhumatologiques. Il s’agit par exemple :
De l’arthrose
De l’arthrite
Du lumbago
De la cervicalgie
Des torticolis.
En outre, cette médecine douce apporte aux patients un réel soulagement contre les troubles chez la femme. On peut citer notamment les nausées matinales, les dérèglements du cycle prémenstruel et les troubles respiratoires pendant la grossesse.
Quelles sont les autres vertus du massage shiatsu ?
Les bienfaits du massage shiatsu ne se limitent pas aux rhumatismes et aux affections gynécologiques. En effet, ils s’étendent également aux problèmes digestifs et psychologiques. Dans le premier cas, cette thérapie douce vous permet de soulager vos constipations et vos vomissements.
Dans le second cas, le massage shiatsu, à l’instar des multiples techniques de massage classiques, favorise la détente, le ressourcement et le lâcher-prise. Il permet aussi de lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété. Le massage shiatsu dans son versant préventif constitue un réel soulagement pour les malades en traitement palliatif ou en chimiothérapie.
En dépit des nombreux bénéfices de cette pratique japonaise, elle ne constitue pas une thérapie miracle. En effet, elle n’est pas efficace pour contrer les effets dévastateurs des maladies graves comme le cancer, le SIDA ou encore le Spinabifida. Elle peut simplement servir de traitement alternatif pour atténuer les réactions secondaires de la médecine moderne ou classique.
Quelles sont les contre-indications au shiatsu ?
Le massage shiatsu est une thérapie douce qui aide à soulager un grand nombre de troubles. Toutefois, cette médecine est proscrite pour certaines utilisations. En effet, il est fortement déconseillé d’effectuer ce traitement sur les patients souffrant des ulcères ou des lésions ouvertes.
Cette pratique japonaise est également interdite aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant des troubles cardiaques, de la phlébite, de sérieuses déformations ou d’une fragilité osseuse. Dans un cas comme dans l’autre, pour éviter tout risque sanitaire, vous devez solliciter l’avis de votre médecin ou de votre masseur professionnel.
Le massage shiatsu est une pratique japonaise qui présente de véritables garanties thérapeutiques contre les rhumatismes. Elle est aussi efficace pour traiter les effets négatifs de plusieurs affections gynécologiques, physiologiques et alimentaires.
Commentaires