Recherchez votre équilibre avec un massage ayurvédique !


massage ayurvédique

L’abhyanga, très connu dans la médecine traditionnelle indienne, met en avant le bien-être et l’équilibre du corps. Avec un massage ayurvédique, vous aurez un bon équilibre de votre corps, et particulièrement de vos doshas. Il contribue à votre harmonie et vous donne du tonus. Cette pratique est, d’ailleurs, conseillée pour embellir votre forme et pour votre santé. Mais à qui profite-t-il ? Quels sont ses bienfaits ?



Quelles sont les techniques utilisées ?


Le massage ayurvédique existe depuis plusieurs années en Inde. D’ailleurs, il ne cesse de se répandre dans ce pays et dans d’autres, comme la France. Il implique plusieurs techniques. Celles-ci dépendent des résultats du bilan ayurvédique de chaque patient. Ce bilan est, en effet, très important, car il détermine votre état général. Il indiquera votre condition physique, votre santé mentale et votre constitution. Il fera ressortir le profil ayurvédique ou dosha de la personne massée. Ce profil se divise en trois types : le Vata qui nécessite beaucoup d’hydratation ainsi que de la chaleur. Le deuxième profil concerne le Kapha qui requiert le détachement ou encore la chaleur. Il y a aussi le Pitta qui touche particulièrement le système digestif. Il nécessite du calme et du froid. Ce massage vise donc à rétablir l’équilibre entre ces différents profils.



Quels sont ses bienfaits et ses contre-indications ?


En cherchant à remettre l’équilibre des doshas, le massage ayurvédique conduit à une meilleure santé. Il participe à votre bien-être et à votre lâcher prise. Il offre de nombreuses bienfaits à la fois curatifs, et préventifs :


  • Il favorise l’élimination des toxines impactant sur le bon fonctionnement de l’organisme ;

  • Il vous donne du tonus ;

  • Il vous rend plus résistant face à différentes maladies et consolide votre système immunitaire ;

  • Il encourage votre énergie vitale et votre énergie sexuelle ;

  • Il tonifie vos muscles et les soulage des effets du stress.


Mais cette pratique n’améliore pas uniquement votre condition physique. Il agit aussi sur votre santé psychologique et sur vos émotions. Il éveille vos sens. En outre, malgré ses bienfaits, ce massage ne convient pas aux femmes enceintes ni aux personnes souffrant de cancer. Il faut aussi l’éviter en cas de troubles dermatologiques, de maladie cardiaque ou encore de fractures.



Quelles sont les étapes d’un massage ayurvédique ?


Le massage ayurvédique suit une succession d’étapes. En général, avant cette pratique, il faut passer un entretien. Celui-ci déterminera votre type de dosha. Ainsi, le praticien pourra mieux détecter votre déséquilibre. Il réalise aussi un bilan ayurvédique basé sur l’analyse de votre peau et de vos membres et sur la mesure de vos pouls. Une fois cet examen achevé, le praticien détermine les techniques appropriées. Lors du massage, vous pouvez opter pour le mode naturiste ou choisir de porter des sous-vêtements. Pour le bon déroulement des mouvements, il faut utiliser de l’huile de massage, qui peut être une huile essentielle. Il se réalise généralement pendant une heure. Une fois les différents mouvements terminés, le masseur vous laisse vous reposer quelques minutes. Il vous offre ensuite de l’eau ou du thé chaud appelé thé ayurvédique. Ainsi, vous en sortirez très détendue et parfaitement énergique.

Posts à l'affiche
Posts Récents