Réchauffeur de sauna classique ou moderne : lequel choisir ?

Le réchauffeur de sauna se décline sous différentes formes, dont le moderne et le classique. Grâce à leur fonctionnalité et leur puissance, ils déterminent le climat caractéristique de chaque sauna. Le réchauffeur classique de sauna utilise des pierres auxquelles on ajoute de l’eau pour produire de la vapeur.

La version moderne quant à elle réchauffe l’eau directement afin qu’elle fournisse de la vapeur. Qu’il soit classique ou moderne, le réchauffeur de sauna procure d’énormes bienfaits. Le choix de l’une de ces deux déclinaisons dépend de nombreux facteurs.


Réchauffeur de sauna classique : fonctionnement et avantages


rechauffeur de sauna

Le réchauffeur de sauna classique comporte un poêle à bois. Il s’adresse uniquement à ceux qui désirent chauffer leur cabine en étant fidèle à la tradition finlandaise. Ce type de réchauffeur fonctionne d’une manière assez particulière. Il permet en effet de chauffer un en un premier temps sur les pierres de lave. Lesquelles feront monter à leur tour la température dans la cabine.


Pour humidifier l’air, il suffit de faire couler de l’eau sur les pierres volcaniques. Le système classique de réchauffage du sauna convient le plus aux personnes qui préfèrent de courtes séances intenses.


Environ 1 heure est largement suffisante pour atteindre la température souhaitée. Il s’agit du type de chauffage de sauna qui présente plus de charme, puisqu’il respecte les normes prévues par la tradition finlandaise. Cette déclinaison de réchauffeur pour sauna souvent présent dans les instituts de bien-être permet de :

  • produire de la chaleur sèche du sauna finlandais ;

  • avoir de la chaleur humide d’un bain à vapeur ;

  • avoir un transfert d’énergie optimal ;

  • combiner les deux pour avoir un climat beaucoup plus agréable dans la cabine.

Pour finir, l’entretien de ce réchauffeur est beaucoup plus facile.

Réchauffeur de sauna moderne : mode de fonctionnement et avantages


Cette déclinaison de réchauffeur pour sauna peut avoir une poche d’eau ou poêle d’eau à l’avant. Appelé réservoir d’eau, ce récipient est réchauffé en un premier temps afin de produit de la vapeur. Celle-ci est ensuite diffusée dans la cabine par l’intermédiaire d’un évaporateur.


Simple à installer, ce réchauffeur de sauna fonctionne le plus souvent grâce à un panneau de commande. De ce fait, il permet de faire monter ou de baisser la température à l’intérieur de la cabine.


Le réchauffeur moderne de sauna est équipé d’un réservoir d’eau de capacité variable selon le type de modèle. Les plus petites unités contiennent jusqu’à 2 litres, alors que les grandes avoisinent les 12 litres. Grâce à sa commande, il donne la possibilité de régler le climat du sauna de sorte à le rendre plus confortable.


Ce réchauffeur donne l’avantage de créer des climats de sauna plus confortable que celui du précédent. Grâce à sa flexibilité, il propose différents modes de fonctionnement qui varient selon le climat qui règne dans la cabine. Bien que ce bain à vapeur soit proscrit pour les femmes enceintes et les enfants, cette version fait l’exception.


En raison de sa basse température, il sollicite moins de circulation sanguine. Des accessoires en option existent pour ce système de chauffage pour sauna, notamment des dispositifs pour aromatiser la cabine. Ce réchauffeur est cependant plus onéreux que le précédent.


Lequel choisir entre les deux ?


Le réchauffeur de sauna classique et celui moderne ont deux modes de fonctionnement très différents. Leurs systèmes de diffusion de chaleur ne sont pas identiques. De ce fait, ils ne produisent pas les mêmes températures et par conséquent n’offrent pas le même confort. De même, ces deux équipements ne se vendent pas au même prix.


De nombreux facteurs détermineront le choix entre ces deux types de réchauffeurs de sauna. Les paramètres les plus importants sont néanmoins le budget dont on dispose, de la tolérance à la chaleur et du type de sauna. Cliquez ici pour découvrir les types de saunas.


La production de la chaleur dans un sauna se fait de maintes manières. Que ce soit via un réchauffeur de sauna classique ou moderne, ces deux systèmes visent une relaxation optimale.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square