Démarches administratives pour ouvrir un salon de massage
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Quelles démarches administratives pour ouvrir son salon de massage ?

Ouvrir un salon de massage est un investissement important pour toute personne exerçant dans le domaine du bien-être et de la détente. Cependant, comme toute entreprise, il importe de connaître les démarches administratives nécessaires pour que ce projet prenne vie. Voici un aperçu des démarches administratives à faire avant d’ouvrir un salon de massage respectant les normes en vigueur en France.


Le choix du statut juridique


démarches administratives

Le choix du statut juridique de l’entreprise est la première des démarches administratives à accomplir. Pour tout entrepreneur qui souhaite se lancer seul dans la création d’un salon de massage, la micro-entreprise peut être une bonne option.


La création d’une micro-entreprise est peu coûteuse, simple à gérer et facile à créer. Le seuil du chiffre d’affaires est fixé à 176 200 euros pour une entreprise de prestations de services. Il est à 72 500 euros pour une entreprise dont l’activité se limite à l’achat et à la revente.


Cette option permet également à votre entreprise d’être affranchie de la TVA pour un revenu inférieur à 85 800 euros et à 34 400 euros. Cela vaut respectivement pour les entreprises commerciales et celles de prestations de services ou avec activité libérale.


Plusieurs autres options sont aussi envisageables lorsque vous créez seul une entreprise de bien-être et de détente. Vous avez la possibilité d’opter pour une SASU qui est la forme juridique des startups ou une EURL. Cette dernière option vous offre la possibilité de choisir entre l’Impôt sur le Revenu et l’Impôt sur les Sociétés.


Par contre, si vous souhaitez ouvrir un salon de massage à plusieurs, la SAS et la SARL sont les meilleures options disponibles. La première offre un mode de gestion et de fonctionnement moins complexe. En effet, la rédaction des statuts est plus libre et il est plus facile de recruter des associés. Toutefois, les cotisations sont élevées.


La SARL, quant à elle, présente aussi bien des avantages que des inconvénients. À titre illustratif, la loi encadre particulièrement le fonctionnement de la SARL. Elle permet également d’intégrer son époux au sein de l’entreprise en qualité de conjoint collaborateur.


La réglementation à suivre


Il est important de se renseigner sur la réglementation en vigueur dans votre région. Les lois et les exigences légales peuvent varier et il est important de se conformer aux normes en vigueur. Vous pouvez aussi prendre contact avec les autorités compétentes, comme les organismes de réglementation professionnelle ou les services de santé.


Il existe deux fédérations regroupant les professionnels exerçant ce métier. Vous avez la FFMTR et la FFMBE. La FFMTR est la Fédération des professionnels traditionnels de la relaxation et du bien-être. Quant à la FFMPBE, elle est la Fédération française de Massage et du bien-être. Ces deux fédérations encadrent cette profession et proposent des formations pour renforcer les compétences des masseurs bien-être.


La création d’un salon de massage n’est pas subordonnée à l’obtention d’un diplôme. Par contre, pour proposer le massage myofascial ou des soins de kinésithérapies, vous avez besoin d’un diplôme en kinésithérapie. Il en est de même si vous souhaitez proposer en plus du massage des services de modelage. Vous devez obtenir un diplôme à l’issue d’une formation en esthétique.


Le local répondant aux normes de sécurité


Enfin, trouver un local approprié pour abriter un salon de massage doit également être votre priorité. Il est essentiel de s’assurer que l’espace répond aux normes de sécurité et d’hygiène en vigueur. Cela vous permettra d’obtenir l’autorisation d’ouverture de local auprès des autorités compétentes.


Vous devez veiller à ne pas transformer votre local en une maison close au risque de perdre votre autorisation. Il vous faudra aussi ajouter :

  • la déclaration préalable d’activité,

  • un permis d’aménager si nécessaire,

  • la souscription à une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’ensemble de ces démarches administratives vous mettront à l’abri des démêlés avec l’administration. Vous devrez aussi vous enregistrer en tant qu’entreprise et obtenir un numéro SIRET.


Il vous permettra d’être identifié auprès de l’administration fiscale et de cotiser auprès des organismes sociaux. En fonction de votre statut juridique, vous devrez vous inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers.


Ainsi, ouvrir un salon de massage nécessite plusieurs démarches administratives. Il est primordial de choisir le bon statut juridique, de se conformer à la réglementation en vigueur et de se trouver un local répondant aux normes de sécurité.

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