Quelle est la différence entre un massage thérapeutique et un massage bien-être ?

Le massage bien-être et le massage thérapeutique sont les deux principales branches de la massothérapie. Cette dernière, faisant partie des premières formes de médecines connues, permet aussi bien de soigner que de détendre. Quoiqu’offrant relaxation, bien-être et guérison, les deux types de massages sont loin d’être identiques. En effet, ils partagent les mêmes bases, mais leurs principes et leurs techniques sont distincts. Cependant, il existe une grande confusion entre les deux à cause de leurs nombreuses similitudes. Découvrez ici la différence entre le massage bien-être et le massage thérapeutique.


Les terminologies


massage bien-être

Il convient d’abord de rappeler que ces deux thérapies ont le même domaine d’application : tout le corps humain. Le massage bien-être et le massage thérapeutique peuvent se réaliser sur n’importe quelle partie du corps, de la tête aux orteils. Les besoins du sujet déterminent les parties à prendre en compte lors des séances, mais certains optent pour un massage complet.


En se basant sur les différentes appellations que sont « massage bien-être » et « massage thérapeutique », on constate une première différence. Les objectifs du premier sont la détente, la relaxation, le plaisir, etc. Il se réalise pour le plaisir des sens et dans un institut comme https://www.massage-vip-paris.fr.


Par contre, le massage thérapeutique a une connotation de guérison. Il se pratique pour le traitement d’une pathologie ou d’un mal quelconque. Ainsi, si les deux soins sont des modelages corporels, ils ont chacun leurs particularités.


Le cadre du massage


Comme les finalités différentes du massage bien-être et du massage thérapeutique, les cadres de déroulement le sont aussi. En effet, pour un modelage thérapeutique, le patient se rend dans une clinique ou dans un cabinet spécialisé. Là, il reçoit des soins auprès d’un professionnel de la santé qui se base sur ses besoins et ses antécédents médicaux.


Par contre, pour le massage bien-être, il faut se rendre dans un institut spécialement dédié à la relaxation. Il s’agit le plus souvent d’un spa ou d’un centre esthétique. Le cadre est aménagé pour la détente, le plaisir et le bien-être. De plus, pour ce type de soins, ce sont des masseuses professionnelles, et non des agents de santé qui s’occupent de la clientèle.


En général, le cadre des séances de massage bien-être ne reflète pas le côté « hôpital » des cliniques de massage thérapeutique. Dans ces dernières, il est courant de voir du matériel médical. En revanche, dans les spas, il règne une tout autre atmosphère. Celle-ci est propice à la détente et au plaisir, car constituée de lumières tamisées, de senteurs agréables et de musique douce.


Les techniques de massage


Le massage bien-être et le massage thérapeutique présentent également des disparités au niveau des techniques qu’ils emploient. Pour un modelage médical, les méthodes du spécialiste visent principalement le soulagement de la douleur ou du trouble à traiter. De plus, il a fréquemment recours à des appareils et outils médicaux pour soigner le patient.


Par contre, pour un massage bien-être, on n’utilise aucun appareil médical. Seuls les mains de la masseuse et parfois tout son corps servent à masser le client. Toutefois, dans ce type de modelage corporel, on a recours à des ingrédients spécifiques : huiles essentielles, encens, etc. Ils permettent d’agrémenter le toucher et de procurer un véritable bien-être.


Par ailleurs, dans les cliniques de massage thérapeutique, les techniques et méthodes utilisées sont les mêmes, à quelques petites différences près. Il n’est pas souvent nécessaire de varier. Par contre, les spas de massage bien-être proposent une diversité de techniques suivant leurs spécialités et les besoins de leur clientèle.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square