top of page

Puis-je installer un hammam chez moi ?

Installer un hammam dans son domicile est possible à condition que les conditions requises soient respectées. Ce bain à vapeur a lieu dans une cabine dont l’installation nécessite assez de place. Il requiert aussi une source d’énergie électrique et une source d’eau. Une fois ces conditions réunies, il sera plus facile d’installer un hammam chez soi.


Hammam : une cabine relaxante installable chez soi


Le hammam est un espace de détente et de soin composé de salles chauffées à diverses températures. Il emploie la vapeur au même titre que le sauna, à la seule différence que celui-ci mise beaucoup plus sur l’humidité.


La chaleur produite dans un hammam a un taux d’humidité allant jusqu’à 100 % avec une température qui varie entre 20 °C et 50 ° C. Cette cabine de détente est souvent disponible dans des espaces dédiés à la relaxation. Il s’agit généralement d’un lieu décoré à l’orientale, avec des murs et des sols recouverts de terre cuite aux couleurs apaisantes. Dans un hammam, l’atmosphère est idéale pour la relaxation. Elle incite au calme au lâcher-prise.


Aucune disposition légale n’empêche d’installer ce dispositif à domicile. Pour toutefois mettre sur pied un hammam chez soi, il importe de savoir quel modèle choisir. Sur le marché, trois types de hammams sont disponibles.


Installer un hammam chez soi : quel modèle faut-il choisir ?


Le hammam en kit ou préfabriqué est le premier modèle disponible sur le marché. Il se présente sous forme d’une cabine et est parfait pour les petits espaces. Certains modèles sont parfois dotés d’une douche intégrée ou d’une baignoire.


Outre ce modèle, vous avez également le hammam maçonné en panneaux modulables. Cette déclinaison se compose d’un plafond en dôme ou en voute, d’un mur et de bancs en faïence enduits de chaux. L’avantage de ce modèle est qu’il offre un large éventail de formes et de tailles.


Généralement réalisé par un professionnel, le hammam maçonné sur mesure ressemble davantage au hammam traditionnel marocain. Il diffuse une chaleur sèche et se compose de trois pièces différentes les unes des autres par leur forme et leur fonction. Ce dispositif s’adapte facilement à la forme de la pièce et offre un choix infini de personnalisation.


Pourquoi installer un hammam chez soi ?


Installer un hammam à domicile est une option très bénéfique. Tout d’abord, l’installation d’un tel dispositif permet de profiter à tout moment de ce bain à vapeur humide. Nul besoin de se déplacer vers un établissement de beauté pour profiter de ce rituel de détente. Si, par contre, vous raffolez de la sensualité des praticiennes naturistes, vous pouvez opter pour des soins à domicile.


Il faut le reconnaître, installer un hammam à domicile peut être un investissement coûteux. Bien qu’onéreux à court terme, cela permet de réaliser des économies sur le long terme surtout si vous avez un objectif commercial.


Rien de tel qu’une petite séance de ce rituel en famille pour détendre l’atmosphère et créer une ambiance conviviale. Disposer de ce dispositif à la maison permet de s’offrir ce plaisir.


Matériel indispensable et dispositions à prendre


Un certain nombre de matériels est requis pour installer un hammam chez soi. Tout d’abord, il importe de trouver une place pour le générateur de vapeur. Un local technique ferait parfaitement l’affaire. Il doit toutefois être équipé d’une installation électrique respectant les normes. Une arrivée et une évacuation d’eau seront également nécessaires.


Le choix de la pièce qui abritera le hammam est aussi d’une importance capitale. Celle-ci doit être à proximité d’une salle de bain et devra disposer d’une aération naturelle. L’espace réservé pour le hammam doit être suffisamment spacieux pour permettre l’installation d’un isolant thermique adapté. Sur cette page, vous découvriez d’autres dispositions indispensables à prendre.


Du temps et un budget conséquent sont nécessaires pour installer un hammam chez soi. Il s’agit cependant d’une option bénéfique sur le long terme.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square