top of page

Les huiles essentielles sont-elles inoffensives ?

Obtenues à partir des plantes, les huiles essentielles sont régulièrement utilisées en aromathérapie pour lutter contre les problèmes physiques et émotionnels. Elles sont très populaires en raison des nombreux bienfaits qu’elles apportent. Cependant, sont-elles vraiment inoffensives ?


Quel est l’intérêt des huiles essentielles ?


huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des préparations naturelles utilisées depuis l’Antiquité et qui connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt. Elles présentent des propriétés thérapeutiques exceptionnelles en fonction de la plante dont elles sont extraites.


Il existe différents types d’huiles essentielles sur le marché. Vous pouvez distinguer plus de 500 huiles essentielles utilisées pour traiter différentes maladies chroniques. Les plus courantes proviennent des plantes comme :

  • La menthe

  • L’eucalyptus

  • Le cèdre

  • La camomille

  • Le fenouil.

Les huiles essentielles commercialisées sont majoritairement des substances non diluées. C’est la raison pour laquelle la plupart des personnes s’en servent comme d’un baume de massage naturiste ou d’un parfum d’ambiances. Il faut rappeler que vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles comme des compléments cosmétiques et alimentaires.


Par ailleurs, pour de nombreuses personnes, les huiles essentielles représentent un traitement efficace pour lutter contre divers maux. Vous pouvez vous tourner vers ces composés pour lutter notamment contre le stress, le rhume ou encore les mauvaises odeurs.


Toutefois, pour qu’elles soient efficaces, vous devez les utiliser de façon convenable. Si pour certains cas, les professionnels recommandent d’appliquer les huiles essentielles sur la peau, pour d’autres maux, ils recommandent une utilisation par inhalation.


Les huiles essentielles ont-elles des effets indésirables ?


En dépit de leur origine naturelle, les huiles essentielles ne sont pas pour toujours des produits inoffensifs. En effet, leur concentration élevée en substances chimiques actives peut les rendre particulièrement néfastes à la santé.


De même, les huiles essentielles peuvent être fatales en cas de surdosage, d’une exposition répétée ou d’une mauvaise manipulation. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé qu’une dose trop importante de ces substances dans l’organisme peut causer des tumeurs ou un déséquilibre hormonal.


Parallèlement, une mauvaise manipulation des huiles essentielles peut engendrer des séquelles graves sur la peau, le foie ou encore les reins. Parmi les symptômes les plus courants enregistrés, vous pouvez retrouver :

  • Des allergies

  • Des irritations

  • Des nausées

  • De la diarrhée

  • Des sensations de brulure.

C’est pour cette raison que de nombreuses huiles essentielles sont proscrites, particulièrement pour les femmes enceintes et pour les enfants. Pour éviter tous les désagréments que pourraient engendrer ces huiles essentielles, l’idéal est de demander l’avis d’un professionnel avant leur utilisation.


Quelles sont les méthodes de prévention à adopter lors de l’utilisation des huiles essentielles ?


Pour éviter les risques sur la santé, vous devez utiliser les huiles essentielles avec la plus grande des précautions. Avant leur utilisation ou leur achat, vous devez vous renseigner auprès d’un professionnel de la santé.


De même, vous devez prendre toutes les précautions requises pour garder les fioles hors portée de vos enfants. Vous devez également conserver les huiles essentielles à l’abri de la lumière et dans un lieu sec. En effet, certaines huiles essentielles, à l’image de celle extraite de la melaleuca, présentent des réactions allergiques une fois exposées à une forte chaleur.


Enfin, les professionnels recommandent de séparer les bouteilles d’huiles essentielles des autres boîtes de médicaments. En effet, vous pouvez utiliser l’un de ces composés à la place de l’autre, ce qui pourrait avoir une mauvaise incidence sur votre santé.


Les huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter divers maux. Toutefois, notez que ces substances peuvent aussi devenir très dangereuses lorsqu’elles sont mal utilisées.

Commentaires


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page