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Dites adieu à la fatigue : 4 astuces pour dormir comme un loir

Qu’elle soit permanente ou passagère, la fatigue a un impact indéniable sur la qualité du sommeil. D’une importance capitale, ce dernier contribue à une meilleure récupération et favorise la régénération des cellules. Compte-tenu de ce rôle fondamental, il est important de veiller à la qualité de votre sommeil. Découvrez ici 4 astuces pour vous aider à mieux dormir.


Optez pour la massothérapie

astuces pour dormir

Le traitement thérapeutique par les massages est l’une des meilleures astuces pour bien dormir et faire le plein d’énergie. Généralement, la massothérapie est recommandée pour les personnes qui se sentent souvent fatiguées à cause de leur routine quotidienne. Elle apaise et permet de profiter d’un endormissement plus rapide et de meilleure qualité.


Sachez qu’il existe plusieurs types de massages ayant chacun des méthodes différentes. Cependant, ils reposent tous sur un même principe, qui est de libérer les tensions afin de faciliter la relaxation. En d’autres termes, le massothérapeute utilisera différentes techniques pour stimuler vos systèmes immunitaire et circulatoire dans le but de vous détendre.


Dans l’idéal, il est recommandé d’effectuer environ deux séances par semaine pour bénéficier des bienfaits de la massothérapie. Pensez à chercher des massothérapeutes compétents qui sauront s’adapter à vos besoins. Un professionnel doit pouvoir vous indiquer la méthode de massage qui vous permettra d’améliorer la qualité de votre sommeil.


Faites de la méditation


Parmi les diverses recommandations pour mieux dormir, la méditation est une pratique qui a fait ses preuves. Elle consiste essentiellement à faire le vide dans votre esprit pour éviter les pensées parasites qui provoquent souvent le stress. La méditation vous permet donc de vous mettre dans les meilleures dispositions pour trouver facilement le sommeil.


En plus d’améliorer la qualité de votre sommeil, la méditation est une activité relaxante qui favorise la bonne humeur. En effet, lorsque vous méditez, votre cerveau sécrète les hormones du plaisir, notamment la dopamine et l’endorphine. Par conséquent, vous vous endormez détendu et vous vous réveillez de bonne humeur.


Pour faire de la méditation, recherchez un espace calme, isolé de tout bruit. Vous pouvez également faire votre séance en écoutant de la musique douce pour faciliter votre endormissement. Plusieurs techniques de méditation peuvent vous aider à ajuster votre cycle de sommeil.


Le plus souvent, la respiration en pleine conscience est la méthode la plus utilisée pour bien dormir. Vous devez simplement prendre des inspirations profondes et expirer lentement en vous focalisant sur le flux d’air qui circule dans votre corps. Ce cycle respiratoire permet de détendre vos muscles et d’apaiser votre esprit jusqu’à l’endormissement.


Priorisez un régime alimentaire léger


L’alimentation joue un rôle crucial pour votre santé, mais aussi pour la qualité de votre sommeil. C’est pourquoi les experts préconisent d’adopter un régime alimentaire léger. Pour un meilleur sommeil, vous devez veiller à consommer des aliments qui facilitent l’endormissement.


Par exemple, pour le diner, il est préférable de consommer des aliments riches en oméga 3. Il s'agit notamment des graines de lin et des poissons gras comme :


  • Le saumon

  • La sardine

  • Le maquereau

  • La truite fumée.


Les produits laitiers et les légumineuses sont aussi recommandés lors des repas du soir. Vous pouvez également penser à boire une tisane à base de verveine ou de camomille pour votre relaxation.


Déconnectez-vous des écrans


L’une des astuces pour dormir comme un loir est de rester loin des écrans. Ces derniers émettent une lumière bleue qui nuit fortement à votre repos. En effet, celle-ci ralentit la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone responsable du sommeil. Lorsque vous utilisez votre téléphone ou votre tablette en soirée, votre cerveau reste en alerte. Par conséquent, la manifestation du sommeil est fermement retardée.


Pour améliorer votre qualité de votre repos, pensez donc à vous déconnecter des écrans. Vous pouvez vous imposer un couvre-feu digital, environ deux ou trois heures avant d’aller au lit. Ce temps peut être mis à profit pour méditer ou pour jouer avec vos enfants ou votre conjoint. Vous pouvez aussi choisir de lire un livre pour vous détendre et vous endormir paisiblement.


Vous l’aurez compris, plusieurs techniques aident à s’endormir comme un loir. Sachez également qu’une bonne hygiène de vie est indispensable pour réduire la fatigue et profiter au mieux de vos nuits.

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