top of page

5 raisons pour lesquelles vous devez envisager la méditation

Si la méditation est longtemps considérée comme une activité spirituelle, c’est sans doute grâce à ses nombreux bienfaits. Méditer, c’est observer, porter un regard franc sur l’instant présent. Cela favorise la clarté de l’esprit. Cette activité lutte contre les mauvaises idées et donc les émotions négatives qui submergent l’être humain. Dans certaines conditions, méditer libère du stress et de l’anxiété. Il existe autant d’autres atouts de la méditation qui font d’elle un indispensable.


La méditation est une pratique qui réduit le stress et l’anxiété


méditation et importance

La méditation est à la base une pratique spirituelle relaxante que les professionnels du bien-être associent parfois à leur prestation. Ils développent un intérêt pour cet exercice spirituel parce qu’il réduit le niveau de stress. Pendant qu’une personne médite, elle apaise son système cérébral. Ce dernier stimule alors la production des endorphines.


Les endorphines sont des substances chimiques qui ont un impact positif sur l’aspect psychique de l’homme. Elles permettent de vaincre l’anxiété et limitent les symptômes de la dépression. De même, ces hormones apaisent le stress.

Améliorer sa santé émotionnelle


Méditer est une pratique dont les bienfaits sur la santé émotionnelle ne sont pas les moindres. Inutile de rappeler que cette pratique spirituelle permet de lutter contre les pensées et les émotions négatives.


De nombreux résultats de recherches scientifiques montrent que la méditation fait augmenter la matière grise du cerveau. Celle-ci est la région responsable de la résolution ainsi que de la gestion des émotions. L’amygdale, la partie du cerveau qui contrôle la manière dont une personne a peur, rétrécit lorsqu’elle médite régulièrement. Ce groupe de cellules situées au bas du cerveau est aussi celui qui régule le stress que l’organisme génère.


Améliorer la qualité du sommeil


Le manque du sommeil est une pathologie qui a des effets néfastes sur l’organisme. Il engendre le vieillissement précoce et peut même être fatal à la longue. Les origines de cette maladie sont nombreuses et les études scientifiques montrent que méditer permet de les combattre.


Par exemple, une personne qui applique les techniques de cette pratique a une main mise sur sa pensée. Elle a alors tendance à atteindre un état d’esprit paisible. Dès lors, son corps se détend et le libère ainsi du stress et de l’anxiété. Tous ces facteurs réunis permettent de bien dormir, tout en ayant un sommeil de qualité.


La méditation augmente la conscience de soi


Quand il faut devenir plus conscient de soi-même, la principale chose à faire est de maîtriser sa pensée. Pour développer son niveau de conscience, il faut aussi réfléchir à ses pensées, ses sentiments, ses motivations et ses émotions. Pour le faire, l’esprit doit retrouver son calme intérieur comme cette page l’indique.


Autant de pratiques permettent de calmer l’esprit. Les différentes techniques méditatives en font partie. Elles modifient les zones du cerveau qui accroissent la conscience de soi et augmentent la matière grise dans la zone de l’hippocampe. Cette dernière est liée à l’introspection et à la conscience de soi.


Apprendre à contrôler la douleur


La douleur est une sensation inconfortable qui est liée au système nerveux de tout homme. Soumise au stress, la perception de la douleur d’une personne est davantage plus élevée. La méditation confère la capacité à contrôler dans une large mesure cette douleur désagréable. Ceci, en focalisant son esprit sur la respiration, la partie du corps qui ne souffre pas, sur une musique relaxante, etc.


Méditer permet donc de détourner sa pensée de la douleur pour se concentrer sur le monde intérieur et non l’extérieur. De ce fait, le méditant apprend à accepter la douleur et à mieux la gérer. À force de répéter cet exercice spirituel dans le temps, on finit par baisser sa sensibilité à la douleur.


L’important dans la pratique de cette activité spirituelle est la régularité et la constance. La méditation, lorsqu’elle est bien faite dans le temps, procure bien plus d’avantages.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square