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Quelles sont les différentes techniques de méditation ?

Toutes les techniques de méditation sans exception conduisent au lâcher-prise et à la relaxation. Elles ont cependant leur particularité. La pleine conscience consiste à vivre le moment présent en faisant fi de tout ce qui se passe autour de soi. Destinée aux néophytes, la méditation guidée se fait sous l’égide d’un initié. La méditation zazen quant à elle se distingue par les postures qu’elle intègre. Amoureux de techniques de méditation, cet article est pour vous.

La pleine conscience : l’une des techniques de méditation qui s’associe au massage nu


techniques de méditation

La pleine conscience est une approche méditative très simple qui consiste à porter son attention sur le moment présent. Ceci de manière ouverte et exempt de tout jugement. Cette déclinaison de techniques de méditation est une pratique structurée. Elle requiert un endroit et un moment précis pour la pratiquer.


La méditation pleine conscience s’associe parfois au massage nu en institut en raison de ses nombreux avantages. Sa pratique aide de se relaxer et de retrouver le calme intérieur. En se concentrant davantage sur l’instant présent, le massé est à même de mieux ressentir les touchers de la praticienne. Cela lui permet également d’apprendre à canaliser ses émotions. Les autres techniques de méditation intègrent la pleine conscience.


La méditation guidée : la meilleure des techniques de méditation pour débutant


Considérée comme un rite d’initiation, la méditation guidée convient le plus aux débutants. Elle consiste à écouter une voix qui invite à se relaxer et à se concentrer sur soi-même. Au cours de la pratique, les participants laissent tomber les pensées distrayantes pour se focaliser sur le moment présent. Tout comme les massages naturistes, elle s’accompagne de musiques relaxantes.


La méditation Vipassana


La méditation Vipassana est sans doute la plus ancienne des techniques de méditation bouddhique. Elle consiste à faire de chaque phénomène qui apparait sur le plan physique et mental un objet méditatif. Le mot Vipassana signifie d’ailleurs « voir la réalité comme elle est réellement ». Cette approche méditative use de deux méthodes différentes que sont le :

  • Goenka : méthode de méditation Vipassana la plus connue, elle consiste à scanner le corps suivant un ordre précis ;

  • Mahasi : elle est souvent perçue comme une sorte d’entraînement à la méditation. Cette méthode invite simplement à observer le déroulement des phénomènes de la vie.

La méditation Vipassana permet de nettoyer son chakra et de purifier son esprit. Une pratique régulière confère au méditant la capacité à mieux appréhender ses émotions. Elle est par ailleurs efficace contre les douleurs chroniques.

La méditation transcendantale


La méditation transcendantale repose sur le postulat selon lequel l’esprit humain vit naturellement sur le bonheur. Selon elle, il est possible d’atteindre ce bonheur et le bien-être en pratiquant un silence intérieur et la repose mentale. Tout en faisant de sorte que son attention soit concentrée sur l’intérieur. Cette technique de méditation permet à l’esprit humain d’atteindre :

  • La source de la pensée ;

  • La source de l’intelligence et de la créativité ;

  • L’état le plus calme possible.

Elle s’accompagne toujours de la récitation des mantras. Ce sont ces derniers qui permettent d’ailleurs de faire ladite expérience de bonheur. Découvrez ici ce que sont les mantras.


La méditation zazen


Cette approche méditative se base sur la posture avec laquelle elle partage la même dénomination. Le zazen est en effet une position de méditation assise qui provient de la pratique du bouddhisme Zen.

La méditation zazen est précise et porte une attention particulière sur la posture que doit adopter le méditant. Elle n’intègre que les positions du lotus et du demi-lotus.


Le zazen permettrait d’atteindre la santé corporelle et mentale, la tranquillité de l’esprit et la paix intérieure. Sa principale intention est le développement de l’intuition et l’élargissement de la conscience.

La méditation de pleine conscience, comme les autres techniques de méditation, procure du bien-être, de la relaxation et un esprit libéré.

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