5 Huiles essentielles à privilégier en automne

L’automne est là et c’est le moment idéal pour faire le plein d’huiles essentielles. Durant cette période de l’année, le système immunitaire est beaucoup plus affaibli et vulnérable aux virus. Entre la fatigue et les températures basses, le corps lutte davantage, car étant exposé à différentes maladies.


Les essences naturelles deviennent alors l’allié de tout le monde. Grâce à leurs différentes propriétés, elles permettent de soulager nombre de maux. Pendant l’automne, le ravintsara et le Cyprès font partie des différentes huiles essentielles à privilégier.


Le Ravintsara : l’une des huiles essentielles pour l’immunité et la dépression


huiles essentielles automne

Le ravintsara est un arbre provenant de l’Asie qui pousse également à Madagascar. Il signifie en malgache « feuille bonne à tout ». L’extrait des feuilles de cet arbre possède de nombreuses vertus. C’est pourquoi il est très apprécié pour les soins de bien-être à base d’essence naturels durant l’automne.


Le ravintsara est reconnu traditionnellement comme un :

  • anti-infectieux ;

  • antifongique ;

  • antiviral.

De ce fait, il se révèle très efficace contre les affections virales qui attaquent la sphère ORL. Parmi les huiles végétales, celle-ci est l’une des plus efficaces pour prévenir la grippe.


L’essence naturelle de Lédon du Groenland


Différentes sortes d’huiles essentielles sont extraites de cet arbuste qui se retrouve pratiquement sur tous les continents. Encore appelé l’oranger amer, il pousse en Asie, en Égypte, dans le Sud de la France et en Syrie.


Durant l’automne, il est courant que le froid et la grisaille engendrent une baisse de morale appelée dépression saisonnière. L’essence naturelle de Petit Grain Bigarade est le recours idéal pour ceux sensibles à ce mal.


Elle contient de nombreux principes actifs qui exercent un effet relaxant sur le système nerveux. En plus d’être un sédatif (règle les problèmes d’insomnie), cette plante réduit le taux de cortisol comme le font les massages à visée naturiste.


L’huile essentielle de Cyprès


Le cyprès est un arbre très fréquent dans le bassin méditerranéen. L’huile naturelle extraite de ses rameaux est souvent recommandée pour l’automne. Elle est en effet très utile sur cette période, grâce à ses nombreuses propriétés.

Le cyprès possède des vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques. Une goutte de cette essence naturelle suffit largement pour soigner les infections respiratoires et la toux. Elle a une action expectorante et régule les sécrétions bronchiques. L’essence extraite de cette plante s’emploie avec d’autres huiles essentielles pour plus d’efficacité.


L’extrait naturel de Cèdre de l’Atlas


L’essence végétale de Cèdre de l’Atlas s’obtient par la distillation de son tronc à la vapeur d’eau. Efficace contre la chute de cheveux due au changement de la saison, elle tonifie le cuir chevelu durant l’automne. Les nutriments qu’elle apporte aux cheveux s’étendent jusqu’à leur racine, les rendant ainsi plus forts et résistants aux agressions externes.

L’huile de cèdre de l’Atlas est véritablement bénéfique pour ceux qui ont les cheveux gras. Grâce à sa composition, elle réduit la production de sébum et favorise la décomposition des graisses. Il convient aussi de souligner qu’elle stimule la microcirculation sanguine. Découvrez ici les autres utilisations de l’huile Cèdre de l’Atlas.


Le Tea Tree: la meilleure des huiles essentielles pour les voies respiratoires


Si l’extrait du Tea Tree ou de l’arbre de thé est autant adulé, c’est sans doute grâce à ses multiples bienfaits. Meilleure parmi les huiles naturelles, elle aide à soulager plusieurs douleurs en automne. L’essence de cet arbre possède de nombreuses propriétés, notamment celles :

  • antivirales ;

  • immunostimulantes ;

  • antifongiques.

Elle assainit la peau, surtout l’ensemble des zones d’imperfections dues au port de masque pour les effets rebond après l’été. Ses nombreux effets sur l’enveloppe charnelle accélèrent la disparition des boutons et limitent la prolifération des bactéries.


Face aux nombreuses pathologies qui surgissent durant l’automne, il importe de prendre des dispositions de protection. Les huiles essentielles s’avèrent être les remèdes efficaces.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square