Quelles sont les spécificités du massage aux huiles essentielles ?


massage huiles essentielles

Le massage d’aromathérapie ou aussi appelé massage aux huiles essentielles remonte à l’Egypte ancienne, avec l’usage d’huiles aromatiques odorantes. Souvent utilisées en cosmétique, les vertus médicinales des huiles essentielles ont été découvertes vers l’année 1930. On les applique aujourd’hui de manière locale, par des massages cutanés car leur senteur aurait un grand rôle dans la thérapie. Elles sont bénéfiques à la fois pour la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. Ce type de pratique est surtout populaire auprès des personnes n’appréciant pas particulièrement les douleurs des pressions de certaines méthodes.


Quelle est la technique utilisée ?


Il s’agit d’une forme de médecine orientale qui procure de nombreux avantages sur la santé d’une personne. En effet, tout en aidant à l’amélioration des problèmes de santé, le massage huiles essentielles a un effet relaxant qui permet aussi de rafraîchir le corps tout entier. La technique est caractérisée par l’utilisation d’huiles essentielles, extraites de plantes à des fins thérapeutiques. C’est une forme de médecine douce qui utilise uniquement et exclusivement des moyens naturels pour donner les soins. La manipulation physique peut se faire sur tout le corps ou sur uniquement une partie en fonction du souhait de chacun. Toute la séance dépendra effectivement des besoins du massé qui pourra lui-même choisir les extraits qui lui sont adaptés. Le massage peut se faire en étirement ou en profondeur. Le masseur peut aussi dénouer les nœuds afin de permettre à l’ensemble du corps de se décontracter.


Quels sont les avantages ?


Les bienfaits apportés par une séance de massage huiles essentielles sont nombreux, aussi bien physique que mentale.


Sur le plan mental


Le massage aux huiles essentielles contribue à la réduction de l’anxiété et à l’amélioration de la conscience mentale. En effet, la senteur des huiles permet d’activer les nerfs dans le cerveau grâce à la stimulation du massage. De cette manière, il améliore et favorise la santé mentale de l’individu. De même, en stimulant la libération d’endorphine, le massage contribue à diminuer l’anxiété. Dans les cas d’insomnies, des méthodes d’apaisement sont disponibles et essentielles. Les praticiens optent souvent dans ces situations pour les huiles de lavande, d’aralie à grappes et de marjolaine.


Sur le plan physique


Du point de vue physique, ce massage aide à améliorer la circulation sanguine d’une personne et de soulager ses maux de tête. La manipulation du masseur permet effectivement d’augmenter le flux sanguin vers les organes vitaux et les muscles. Ce massage favorise ainsi la circulation et le renforcement des capillaires. Afin de soulager les maux de tête, les huiles d’ylang-ylang et de menthe poivrée sont les plus sollicitées à cause de leurs vertus apaisantes.


D’un autre côté, le massage peut aussi traiter le syndrome prémenstruel chez la femme et aide à éliminer les toxines. Ce syndrome prémenstruel affectant des millions de femme provoque généralement des fatigues, ballonnements et hypersensibilité. Les huiles de bouleau et de jasmin permettent efficacement d’apaiser ces douleurs. Quant à l’élimination des toxines, elle est favorisée par les senteurs purificatrices des huiles favorisant également le drainage lymphatique. Les huiles de myrte et de citronnelle sont le plus souvent utilisées dans ce cas.

Posts à l'affiche
Posts Récents