top of page

Tout savoir sur la sérotonine

Présente dans l’intégralité de l’organisme, la sérotonine est un neurotransmetteur qui assure diverses fonctions dans l’organisme. Issue du métabolisme du tryptophane, un acide aminé, elle est à l’origine des sensations de bonheur. Ce neurotransmetteur, bien qu’il soit d’une grande utilité pour l’homme, peut être à l’origine de nombreuses pathologies. La carence de sérotonine provoque en effet diverses maladies.


Qu’est-ce que la sérotonine ?


sérotonine

La sérotonine est un neurotransmetteur. Il s’agit d’une molécule produite par les neurones pour moduler la communication avec d’autres neurones dans le cerveau. Cette hormone assure différents types de fonctions dans l’organisme. Elle est impliquée dans la régulation des comportements, de l’humeur ou encore de l’apprentissage.


De même, ce neurotransmetteur est impliqué dans la prise de décision ainsi que dans la motivation. Il intervient également dans la régulation de l’appétit et de la température corporelle. C’est aussi l’hormone responsable de la régulation de l’anxiété au cours des séances érotiques.


Comment est-elle produite dans l’organisme ?


Dans l’organisme, ce neurotransmetteur est produit par le cerveau à partir du tryptophane qui est un acide aminé. Celle-ci provient de la glande pinéale qui se trouve sur l’arrière du mésencéphale. Lorsque le tryptophane est secrété dans l’organisme, il se dirige vers le cerveau où se produit ladite hormone.

De même, les touchers lents et doux d’une masseuse naturiste peuvent provoquer la production de cette endorphine. Lorsque la praticienne réalise des manœuvres pendant le massage, elle envoie des signaux au cerveau du massé. Celui-ci produit alors nombre d’endorphines parmi lesquelles figure celle en question.


Quels sont les bienfaits de cette substance chimique ?


La sérotonine joue divers rôles dans l’organisme en fonction du récepteur sur lequel il se fixe. Cette sémio chimique est réputée pour avoir des effets stabilisateurs. Elle est l’hormone qui stimule les zones du cerveau qui contrôlent le sommeil et l’éveil. Autrement dit, le fait d’être en éveil ou de dormir dépend de la partie du cerveau que cette hormone stimule.


Ce neurotransmetteur est également impliqué dans la dépression. C’est d’ailleurs pourquoi les médicaments antidépresseurs ont pour fonction de l’augmenter. Si le taux de cette hormone est bas, on a tendance à être de mauvaise humeur. Elle est donc impliquée dans l’amélioration de l’humeur. Son action tempère les effets de la dopamine, un autre neurotransmetteur.


Il est scientifiquement prouvé que cette endorphine régule les fonctions intestinales. Elle joue un rôle dans la réduction de l’appétit. On peut alors l’assimiler à un intermédiaire dans le corps, dont la fonction consiste à donner des informations entre cellules nerveuses.


Les signes et impacts de la carence en sérotonine


Divers symptômes montrent la carence de cette hormone de bonheur dans l’organisme. Le manque de sommeil et un niveau de stress très élevé sont des exemples. Le manque de cette hormone va dérégler tout le système intestinal. Dans le pire des cas, cela peut conduire à la constipation ou à la diarrhée, la dyspepsie et même aux vomissements.


Cette substance chimique est indispensable pour le bon fonctionnement du cœur. Une personne carencée peut de ce fait souffrir de l’hypertension. Un manque de ce neurotransmetteur peut également être à l’origine des :

  • troubles de visions ;

  • perturbations de l’odorat ;

  • impressions d’étouffer ;

  • bourdonnements d’oreilles ;

  • moites ;

  • troubles sexuels ;

  • envies fréquentes d’uriner.

En cas de carence, il est possible d’augmenter le niveau de cette hormone via différentes méthodes. Les activités relaxantes, telles que les massages érotiques ou la méditation, peuvent par exemple stimuler sa production. Il est également possible de s’exposer à la lumière. Le sport provoque aussi la production du tryptophane et donc celle de la sérotonine. Découvrez d’autres manières pour augmenter cette hormone ici. Hormone de bien-être, la sérotonine est une substance chimique cruciale pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square