La sophrologie permet-elle de soulager les personnes du 3e âge ?

La sophrologie est une méthode systématique destinée à créer une santé et un bien-être optimaux. Bien qu’il existe divers traitements et remèdes pour les personnes souffrantes, de plus en plus de patients adoptent une approche holistique comme la sophrologie. Il s’agit d’une option intermédiaire entre la relaxation occidentale et la méditation orientale. La sophrologie est très flexible et peut être adaptée aux besoins d’une personne âgée.


Qu’est-ce que la sophrologie ?


sophrologie

La sophrologie consiste à entraîner le corps et l’esprit à trouver un sentiment de calme et de bien-être. Elle est basée sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle s’adresse à ceux qui cherchent à améliorer leur existence.


La sophrologie est pratiquée par des professionnels en bien-être. Elle n’est pas un médicament, et n’est pas non plus un remède, c’est plutôt un outil de développement personnel. De nombreux athlètes et artistes l’utilisent pour mieux contrôler le trac ou la pression.


La sophrologie amène les individus à travailler sur leurs propres valeurs et à mieux se connaître. C’est un outil très efficace pour maintenir la confiance et l’espoir. Par la connaissance de soi, cette discipline permet à chacun de se renforcer, d’améliorer son quotidien. Elle permet de porter un nouveau regard sur le présent et l’avenir.


Quels sont les avantages de la sophrologie pour les seniors ?


Les différents exercices de cette pratique offrent divers avantages. Ils aident dans la lutte contre :


Les troubles du sommeil


La sophrologie aide les personnes âgées qui ont des difficultés à s’endormir ou à se réveiller à temps. Elle est efficace s’il s’agit de troubles légers causés par un mode de vie fatigant et stressant ou par une mauvaise habitude du coucher. Ces troubles peuvent recevoir un traitement à partir d’exercices de relaxation et de respiration. S’y ajoutent des techniques futuristes pour bien préparer sa nuit.


Le vieillissement


La sophrologie peut vous aider à faire face aux effets du vieillissement. Il s’agit des troubles du sommeil ou de la mémoire, des douleurs, de la dépression... En cas de douleurs chroniques, elle apporte une détente au corps et une amélioration physique ou mentale. Elle aide également à accepter les changements d’apparence ou de vigueur.


Le stress


La sophrologie apprend aux ainés à se débarrasser de l’irritation et à mieux contrôler leurs émotions dans les situations de stress. Progressivement, ils seront mieux préparés à faire face aux moments importants. Elle permet de mieux affronter le surmenage, l’impression que la vie n’a plus de sens, la peur du changement organisationnel…


Les douleurs


Le mal de dos, de ventre, de tête et d’autres formes de douleurs sont souvent la manifestation de troubles physiques particuliers dus à l’âge avancé. Dans d’autres cas, c’est l’esprit qui se veut prévenant en créant ces douleurs pour signaler un dysfonctionnement.


La sophrologie permet de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit et de mieux vivre avec la douleur. Celle-ci ne disparaîtra pas forcément, mais le sujet la supportera plus facilement. C’est pourquoi de nombreux hospices font appel à un sophrologue pour suivre leurs pensionnaires, notamment en cas de douleurs chroniques.


Comment fonctionne la sophrologie ?


Les séances de sophrologie durent généralement environ une heure. Vous parlez d’abord au praticien, décrivant votre état physique, mental et émotionnel actuel.


Au cours de la séance, plusieurs exercices de base visent à tendre et à détendre le corps. Vous serez encouragé à prêter attention à ce que ressent votre corps lorsqu’il est calme et détendu. À la fin de la séance, vous reprendrez le dialogue en notant comment vous vous êtes senti après avoir fait les exercices.


Les exercices de sophrologie sont simples et faciles à mémoriser. Par conséquent, ils peuvent aisément être intégrés à votre vie en dehors des séances. De cette façon, vous pourrez vous entraîner à domicile et ressentir les bénéfices de vos changements.


La thérapie sophrologique peut être un processus à court ou à long terme. Le programme complet se compose de 12 niveaux. Chacun de ces niveaux possède ses propres outils et travaux de développement personnel si vous souhaitez aller plus loin. La sophrologie est donc idéale pour le bien-être de tous, surtout des seniors.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square