Quels sont les différents types de massages ayurvédiques ?

Les massages ayurvédiques constituent un ensemble de thérapies provenant de la médecine traditionnelle indienne. Différentes les unes des autres par leurs procédures, elles visent l’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit. L’ayurvéda se base principalement sur les cinq éléments et les doshas et cible une partie spécifique du corps. Chacun des massages ayurvédiques requiert une parfaite connaissance de ce dernier et leur fonction est fondamentalement préventive.

Massage au bol Kansu


Parmi les massages ayurvédiques, il est le seul qui se réalise avec le kansu. Ce dernier est un petit bol fabriqué dans un alliage de divers métaux réputés pour leurs propriétés curatives. Chacun de ces métaux joue un rôle spécifique.

Le cuivre absorbe l’excès de chaleur du corps alors que l’argent lutte contre les bactéries.


L’or quant à lui est un puissant antistress. En revanche, le bronze et le zinc agissent respectivement sur les muscles et le système immunitaire. Durant la séance de ce massage destiné aux pieds, la praticienne utilise le ghee, un beurre clarifié. Celui-ci relance la circulation énergétique dans l’organisme.


Massage des points marmas


Cette déclinaison du massage ayurvédique consiste à appliquer des pressions sur le corps en entier. Elle manipule plus de 107 points vitaux (marmas) nécessitant ainsi une connaissance accrue du corps. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce massage est du ressort des praticiens chevronnés.


Rituel de bien-être par excellence, le massage des points marmas sert à libérer le corps et l’esprit des tensions négatives. Il améliore par ailleurs la digestion et est efficace pour calmer les douleurs.


Massage pinda swedana


massages ayurvediques

Ce massage s’effectue à base des sachets (pindas) contenant soit du riz ou des herbes en poudre. Avant la séance, la masseuse les fait bouillir avec du lait obtenu à base de décoctions de plantes. Elle utilise par la suite les pindas pour masser toutes les parties du corps à traiter.


Le massage pinda swedana a donc pratiquement la même procédure que celui aux pierres chaudes. Il élimine les toxines et traite de nombreuses de maladies, notamment les rhumatismes et l’arthrose.


Massage Kérala


Le Kérala à l’instar du modelage au bol kansu figure parmi les massages ayurvédiques dédiés aux pieds. Nécessitant la maîtrise de quelques techniques de massage, dont les pressions, elle s’exerce avec force. Agissant tel un massage énergisant, son efficacité est reconnue pour tonifier la peau. Il rend cette dernière plus élastique, soulage ses douleurs et augmente l’agilité.


L’abhyanga, le plus connu des massages ayurvédiques


Si l’abhyanga est le plus connu des massages ayurvédiques, c’est sans doute grâce à ses multiples bienfaits. Ce massage ayurvédique :

  • Favorise la circulation sanguine ;

  • Élimine les toxines de l’organisme ;

  • Atténue le stress ;

  • Améliore la qualité du sommeil ;

  • Illumine et adoucit la peau.

Il se pratique sur l’ensemble du corps et consiste à frotter les tissus afin de les séparer. Découvrez sur cette page d’autres bienfaits de l’abhyanga.


Le Shiro Abhyanga


Ce massage ayurvédique réalisé dans une posture assise cible principalement la tête, le cou, les épaules et le visage. Les gestes qu’il intègre s’effectuent avec lenteur et douceur pour que son effet soit profond. Il induit dans un état méditatif des plus apaisants et consiste à stimuler les chakras du corps.


Un tel rituel ayurvédique vient à bout de toute sorte de maux de tête. Son action est bénéfique sur la vue, elle traite l’apparition des rides et prévient la perte des cheveux.


Le Chavitti, l’un des massages ayurvédiques destinés aux sportifs


Le chavitti est le massage ayurvédique dédié aux sportifs. Il se pratique uniquement avec les pieds de la praticienne et a les muscles comme principale cible. Ce modelage améliore le tonus musculaire. De fait, il prévient différentes sortes de traumatismes, notamment les entorses, les claquages et les foulures.


Les massages ayurvédiques ne ciblent pas exclusivement le corps, mais l’être humain en entier. Ils rééquilibrent les énergies et procurent du bien-être physique et mental.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square