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Quels sont les avantages de la nage hivernale ?

La nage hivernale est l’une des activités les plus bénéfiques pour l’organisme, grâce aux effets positifs de l’eau froide. Un plongeon glacé procure nombre de bienfaits à l’esprit humain. Outre les avantages pour le mental, il est fascinant de constater qu’elle apporte aussi un coup de pouce au physique. La nage hivernale régule, voire, améliore diverses fonctions de l’organisme.


Brûler les calories et perdre du poids


nage hivernale

La nage hivernale refroidit le corps et c’est une manière de le faire travailler davantage. De nombreuses études scientifiques montrent que l’eau froide active la graisse brune. Dans le corps d’un homme, il existe deux types de graisses, celles brunes et celles blanches.


Au cours de la nage pendant la période hivernale, l’organisme sollicite les graisses brunes afin de se maintenir au chaud. Le travail de cette matière grasse consiste à élever la température corporelle. En le faisant, elle brûle rapidement les calories et favorise par conséquent la perte de poids.


Apaiser l’esprit


Plonger dans l’eau durant l’hiver à des bénéfices prouvés sur l’esprit humain. La nage durant cette période de l’année est source d’apaisement et de sérénité. Elle est très efficace pour évacuer le stress quotidien et faire le plein d’énergie positive. En plus de baisser le niveau de stress, cette activité libère de la dépression comme les prestations dans un institut naturiste. En tout, la nage hivernale est un moyen pour entretenir son esprit.


Améliorer la circulation sanguine et le système immunitaire


Nager au cours de la période hivernale permet à l’organisme de lutter aisément contre la plupart des agressions externes. L’eau fraîche stimule, en effet, la production des globules blancs et les lymphocytes qui sont les agents défenseur de l’organisme. En le faisant, elle rend le système immunitaire plus résistant.


La nage hivernale figure aussi parmi les activités qui améliorent la circulation sanguine. Lorsqu’elle est froide, l’eau resserre les vaisseaux sanguins. Dans ce cas, la répartition de l’oxygène et des nutriments aux organes est plus efficace. Cela favorise alors la bonne circulation du sang. C’est d’ailleurs pourquoi cette pratique est recommandée pour les personnes aux jambes très sollicitées.


Raffermir la peau et la fibre capillaire


L’eau froide resserre les pores de la peau. Elle permet de ce fait de conserver la fermeté et l’élasticité de celle-ci. La nage durant la période hivernale rend la peau lisse et prévient la chute des cheveux. Elle raffermit les écailles de la fibre capillaire et facilite l’apparition de pellicules tout en rendant la chevelure éclatante.


La nage hivernale rend le sommeil qualitatif


À basse température, l’eau provoque la libération d’endorphines, plus connues sous le nom d’hormones du bonheur. Ces substances chimiques jouent nombre de rôles importants dans l’organisme. Elles soulagent aussi bien les douleurs de l’esprit que celles du cœur. À titre illustratif, les endorphines calment le stress et interviennent même dans le traitement des douleurs musculaires.


La nage au cours de l’hiver permet alors au corps et à l’esprit de se détendre. Cet effet de soulagement du corps et de l’esprit procure un sommeil reposant qui de plus est réparateur. Découvrez les différences endorphines qui existent sur cette page.


Développer la résilience grâce à la nage hivernale


Bien que cela paraisse anodin, la natation hivernale est une thérapie à part entière qui permet aux pratiquants de développer leur résilience. Un plongeon glacé est une sorte de mise à l’épreuve rude pour le corps et l’esprit. N’étant pas habitués à de telles températures, ces deux composants de l’être humain ont tendance à s’y opposer.


À force de réitérer dans le temps la nage hivernale, le corps et l’esprit finissent par s’y habituer. Cette activité permet alors à l’homme de prendre le contrôle sur lui-même et de développer la résilience. La nage hivernale contribue non seulement au bien-être de l’esprit humain, mais aussi à celui du physique.

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