Quels sont les avantages de la luminothérapie sur l’organisme ?

Les avantages de la luminothérapie ont fait de la médecine alternative un soin de plus en plus en vogue. La luminothérapie consiste à exposer le corps à un appareil qui diffuse une lumière d’une intensité de 2 500 lux. Blanche et artificielle, elle est connue sous le nom de lumière « à large spectre ». Elle se rapproche de la lumière du soleil, l’imite et traite les maux causés par le manque de lumière. Découvrez dans cet article les multiples avantages de la luminothérapie.


Guérir les troubles du sommeil


avantages de la luminothérapie

L’un des avantages de la luminothérapie, également appelée photothérapie, est la production de mélatonine. Cette dernière aide à réguler les rythmes circadiens, c'est-à-dire les cycles veille/sommeil.


Il a été démontré qu’une carence de cette neurohormone est à l’origine d’un certain nombre de troubles du sommeil. Pour traiter le trouble affectif saisonnier, s’asseoir devant une lampe le matin imite le soleil matinal et produit plus de mélatonine. Certains centres de bien-être peuvent proposer ce service pour le bonheur de leur clientèle.


Le cycle veille/sommeil de l’être humain est très sensible à la lumière. Cette dernière est cruciale pour un sommeil de qualité. Une étude sur cette thérapie pour les troubles du rythme circadien a été réalisée. Elle a conclu que, par éclairage circadien, la luminothérapie est efficace pour réguler le sommeil. Aussi, son utilisation, au bon moment, de la journée peut aider à aligner le cycle veille/sommeil sur l’horaire de sommeil souhaité.


Créer un environnement lumineux


Les environnements lumineux à la maison et au travail ne sont pas seulement esthétiques, mais aussi bons pour la santé. Les êtres humains ont besoin de lumière pour vivre normalement.


Un environnement lumineux aide à réguler le cycle veille/sommeil. Il maintient les yeux en bonne santé, permet de se déplacer plus facilement et améliore l’humeur et le mental. En cela réside l’utilité de la luminothérapie. Son imitation de la source de lumière naturelle, le soleil, ne fait que multiplier les bienfaits.


Diminuer la pression sanguine


Un autre des avantages de la luminothérapie est de diminuer la pression sanguine. Des scientifiques britanniques ont découvert que 30 minutes de lumière bleue sur l’ensemble du corps réduisent la tension artérielle. Toutefois, on dit que la lumière du soleil est nocive pour la santé en cas de surexposition aux rayons ultraviolets.


De nombreuses solutions visant à améliorer les conditions de santé, comme la luminothérapie et le massage bien-être, existent. Elles peuvent contribuer à réduire la pression artérielle dans tout le corps.


Améliorer la santé mentale et l’humeur


La luminothérapie pour la dépression est de loin son application la plus courante. La principale cause de troubles de l’humeur comme le trouble affectif saisonnier est un faible taux de sérotonine. Cette molécule affecte la plupart des 40 millions de cellules de notre cerveau.


Quand le taux de sérotonine augmente, l’humeur est plus facile à contrôler et les troubles mentaux associés sont moins susceptibles d’advenir. La luminothérapie peut accroître le taux de sérotonine et aider les individus à mieux contrôler leur humeur.


Améliorer la productivité et la concentration


L’un des multiples éléments régulés par la sérotonine est l’énergie. Des niveaux plus élevés de sérotonine entraînent des niveaux d’énergie plus élevés. Pendant les mois d’hiver, en raison du manque de lumière solaire, le taux de sérotonine peut diminuer.

On peut alors se sentir décroître en vigueur. Les lampes pour ce traitement émettent une lumière de 10 000 lux (une quantité de lumière qui équivaut à celle du soleil). Cela amène le corps à produire de la sérotonine et augmente les niveaux d’énergie.


Avec l’énergie, la concentration et la productivité augmentent. Plus nous avons de sérotonine, plus nous sommes heureux. La bonne humeur est un autre facteur qui augmente la productivité. Êtes-vous peu productif ? Les effets de la luminothérapie sur la production de sérotonine doivent vous pousser à adopter ce traitement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square