top of page

Quelle différence entre massage, kiné et chiropraxie ?

Le massage est un instant de détente, autant pour le corps que pour l’esprit. Il s’effectue sur la base des touchers tout comme la kiné et la chiropraxie. Ces derniers relèvent de la médecine et traitent des parties spécifiques du corps. La kiné se réalise sur prescription médicale. Elle soulage les douleurs musculaires et prépare à la rééducation fonctionnelle. La chiropraxie quant à elle traite principalement le système nerveux. À l’instar du massage, elle reconnaît l’existence d’un lien entre le physique et psychique.


En quoi consiste le massage ?


massage, kiné et chiropraxie

Encore appelé la massothérapie, le massage est l’application d’un ensemble varié de techniques sur l’intégralité du corps. Cette thérapie qui agit sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments est du ressort des professionnels. Pour rendre son effet apaisant, il se déroule dans une atmosphère propice à la détente. La praticienne use parfois de certains accessoires comme les huiles essentielles, la bougie et autres pour rendre ses touchers plus doux.


Le modelage cherche à promouvoir le bien-être général du massé. Il renforce son estime de lui-même et stimule la circulation sanguine. Lorsqu’elle est plus vigoureuse, cette pratique de bien-être étire les muscles tendus et douloureux. Les touchers plus relaxants favorisent la libération des endorphines, les analgésiques naturels du corps. Ces derniers provoquent une sensation de bien-être et de confort.


En outre, la massothérapie rajeunit la peau, lui redonne son éclat et la rend plus vigoureuse. Elle a un effet bénéfique sur les douleurs psychologiques, notamment la peur, le stress, l’anxiété, etc.


La kiné : qu’est-ce que c’est ?


La kinésithérapie est une discipline paramédicale qui se sert des techniques passives ou actives ainsi que de la physiothérapie. Elle a pour objectif de redonner au corps sa souplesse et sa coordination normale lors des mouvements. Cette thérapie se base essentiellement sur des manipulations tactiles et des touchers beaucoup plus dynamiques comme ce modelage énergisant.


Selon le type de technique qu’utilise le praticien, l’effet d’une séance de kiné varie. Les techniques passives sont soit manuelles ou instrumentales. Elles luttent principalement contre les rétractions, la raideur ou la spasticité.


Quant à celles actives, elles requièrent l’implication du patient qui doit aussi effectuer quelques mouvements pour accompagner le thérapeute. Cette technique, fait en cas de besoin, recourt à un contrepoids pour exercer une force contrôlée au niveau de la zone traitée. Son but consiste à renforcer la musculation et à permettre une meilleure mobilisation des articulations.


Qu’est-ce que la chiropraxie ?


Elle est une pratique qui repose sur des manipulations s’effectuant le plus souvent à mains nues. La chiropraxie a pour objectif principal le traitement des subluxations vertébrales à l’origine des troubles musculo-tendineux. Elle assure également la libération des nerfs.


Comme cet article l’explique, la chiropraxie part du principe selon lequel le système nerveux relierait le corps et l’esprit. Concrètement, elle soigne les :

  • Lombalgies ;

  • Douleurs musculaires ;

  • Pathologies liées au stress ;

  • Douleurs vertébrales à l’instar de la cervicalgie.

La chiropraxie vient par ailleurs à bout des troubles du sommeil.

Différence entre massage, kiné et chiropraxie


À la base, le massage, la kiné et la chiropraxie sont des pratiques qui visent le bien-être. Ils intègrent les touchers comme moyen adéquat pour l’application des manœuvres. L’un travaille spécialement le corps et plus précisément la rééducation fonctionnelle et la réadaptation. Il s’agit de la kiné qui est par ailleurs une sorte de thérapie paramédicale. Elle relève donc du médical.


La chiropraxie est une médecine douce travaillant l’ensemble du corps, mais ayant les nerfs comme cible principale. Elle se concentre le plus souvent sur la colonne vertébrale et le lien qu’elle a avec le système nerveux.


Le massage quant à lui à une vision plus globale du corps. À la base une pratique de relaxation, il traite aussi bien le corps que l’esprit.


Bien qu’ils aient leur particularité, le massage, la kiné et la chiropraxie contribuent au bien-être de l’homme.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square