top of page

Quel est le rôle de l’aromathérapie dans la massothérapie ?

Le rôle de l’aromathérapie au cours d’une séance de massothérapie fait de lui un indispensable. Cette thérapie qui consiste à soigner sur la base des essences naturelles renforce l’effet de ce soin. Grâce aux vertus des extraits naturels qu’il intègre, il prépare le corps à recevoir les tendres touchers de la massothérapeute. De même, il possède des vertus cosmétiques qui protègent et entretiennent la peau. Le rôle de l’aromathérapie au cours d’un massage ne s’arrête pas uniquement à ceux-ci.

En quoi consiste l’aromathérapie ?


rôle de l’aromathérapie

L’aromathérapie est l’art de soigner le corps grâce à des huiles essentielles pour favoriser l’harmonisation de la santé mentale et physique. Autrement dit, elle est la thérapie de guérison à base des essences naturelles. L’aromathérapie se classe donc parmi les médecines douces et fait exclusivement usage des moyens naturels pour les soins.


Les usages de l’aromathérapie sont au nombre de trois. Le premier est l’ingestion par voie externe. Elle se pratique généralement par l’intermédiaire des manipulations physiques comme les massages sensuels. Cette médecine s’utilise également par voie aérienne et interne. Le rôle de l’aromathérapie au cours d’une séance de massothérapie dépend de l’essence naturelle utilisée.


Faciliter l’hydratation de la peau : principal rôle de l’aromathérapie dans la massothérapie


Dans la massothérapie, un rôle de l’aromathérapie consiste à faciliter l’hydratation de la peau. Au cours d’un massage, l’application des huiles essentielles se fait sur diverses parties du corps en fonction des besoins. Celles-ci s’hydratent alors et favorisent le ressenti des touchers de la massothérapeute.

Par ailleurs, cela rend la peau plus douce, saine et aussi agréable au toucher. La masseuse a ainsi plus de facilité à réaliser ses différentes manœuvres. De manière générale, les huiles essentielles et par conséquent l’aromathérapie optimisent la santé de la peau.


Favoriser la relaxation et l’apaisement des douleurs musculaires


Au cours d’une séance de massage, l’aromathérapie optimise la relaxation du massé. L’application des différentes huiles de massage sur le corps répand des senteurs exquises dans la salle de massage. Lorsque le massé inspire ces odeurs agréables, cela déclenche la production des endorphines dans son organisme. Ces substances chimiques sont celles à l’origine de la bonne humeur. Elles permettent la détente ainsi que la relaxation.

Les vertus des huiles essentielles s’étendent aussi aux muscles. Elles rendent ces derniers souples et plus malléables. Les touchers des masseuses ont donc plus de facilité à les atteindre. Cela favorise le relâchement des articulations et apaise les différentes douleurs musculaires.

Préserver la beauté


Les huiles essentielles sont pour la plupart des sébo-régulateurs connus pour soigner les problèmes cutanés et dermatologiques. Elles agissent contre les imperfections de la peau et luttent contre les rides, les acnés, les couperoses, etc. Ces extraits naturels traitent les pellicules, affermissent le cuir chevelu et empêchent la perte des cheveux.

L’aromathérapie, cette médecine douce agit sur les peaux sensibles et irritées. Elle apporte un doux parfum agréable au corps et lutte contre les mauvaises odeurs corporelles. Idéale pour les peaux à imperfections, elle les régénère et les purifie. Celles-ci retrouvent leur éclat naturel et le teint devient plus brillant.


Assurer le bien-être : un autre important rôle de l’aromathérapie


En matière de bien-être, le rôle de l’aromathérapie n’est pas l’un des moindres. Comme dit plus haut, cette médecine vient à bout de différentes sortes de pathologies. Elle attaque les maladies de la peau et les combats. Ses vertus sont prouvées contre un bon nombre d’infections cutanées qui rendent la peau désagréable au toucher.


En dehors de cela, les huiles essentielles qui interviennent au cours des massages ont des propriétés :

  • immunostimulante ;

  • anti-inflammatoire ;

  • antalgique ;

  • calmante et sédative ;

  • anti-bactérienne ;

  • anti-fongique ;

  • anti-parasitaire ;

  • anti-virale.


Grâce à ses différentes vertus, elles procurent du bien-être au massé au cours d’une séance de massothérapie. Cliquez ici pour plus de précision sur les propriétés des huiles essentielles.


Puisque les huiles essentielles se distinguent les unes des autres par leur composition, elles ont des propriétés spécifiques. Le rôle de l’aromathérapie dans la massothérapie dépend en partie de ces dernières.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square