top of page

Qu’appelle-t-on yoga-massage ?

Le yoga-massage est une activité corporelle dynamique qui allie en un seul soin les bienfaits de deux pratiques de bien-être. Comme son nom l’indique, il associe le yoga au massage pour procurer de la détente au récipiendaire. Ce soin travaille sur les muscles, la mobilisation des articulations et dénoue les nœuds. Le massé est guidé au travers d’une série de postures du yoga, de la méditation et la respiration. L’ensemble des actions résultant du yoga-massage favorise la détente de tout le corps et de l’esprit.


Yoga-massage : qu’est-ce que c’est ?


yoga-massage

Il s’agit du tout premier massage issu directement du yoga initial et traditionnel, communément appelé Hatha Yoga. Le yoga-massage est l’œuvre des yogis. Ceux-ci l’ont mis sur pied pour faciliter leurs différentes pratiques spirituelles par la pratique des :

  • asanas (postures) ;

  • pranayama (respiration) ;

  • méditation.

Ce panaché du yoga et du massage est considéré comme l’ancêtre du massage thaï. Il s’en différencie cependant nettement. Les deux protagonistes, c’est-à-dire le massé et la masseuse, adoptent les postures du yoga au cours de ce rituel. Pour qu’il soit assez efficace, cette combinaison du yoga et du massage a lieu dans un environnement agréable et relaxant.


Comment se déroule-t-il ?


Le yoga-massage intègre à la fois les différentes techniques de massage et les postures du yoga. Il requiert une certaine implication de la personne massée, outre les touchers et les mouvements de la praticienne. Masseur et massé conservent des tenues relativement amples.

Le degré de participation et les mouvements du massé dépendant de sa souplesse, sa motricité et son niveau de confort. Cela dit, la séance se concentre entièrement sur la conscience du corps, la respiration profonde et l’immobilisation au sol. Les praticiennes varient non seulement les postures du yoga, mais aussi les techniques de massage.

Pour que les débutants puissent vraiment profiter de cette thérapie relaxante, elles optent pour des poses de yoga relativement simple. Celles-ci doivent permettre au massé de maintenir l’équilibre tout en sollicitant ses muscles.


La combinaison de ces deux pratiques est souvent simultanée pendant la séance. Dans un dialogue non verbal basé sur l’écoute et la respiration, la masseuse guide son patient. Lors de l’enchaînement des postures du yoga, le praticien facilite la fluidité des mouvements du récipiendaire. Elle favorise, de ce fait, l’assouplissement de son corps, grâce à des étirements et des mouvements de massages.


Pourquoi prendre part à ce rituel ?


D’une façon générale, ce rituel permet au massé de se détendre complètement. Les différentes postures qu’il intègre tonifient le corps et l’assouplissent. Très rapidement, ce rite permet de lâcher-prise et de ressentir une relaxation profonde.


Les touchers de la praticienne génèrent des frissons qui sont à l’origine de fortes sensations. Ces mêmes manœuvres par leur action sur les centres énergétiques permettent de retrouver vitalité et dynamisme. Elles décuplent l’énergie vitale, si bien que le massé sort de la salle tout revigoré.


Au fur et à mesure que ce rituel suit son cours, le massé appréhende mieux son corps. Cela s’explique par les postures du yoga et la méditation qui interviennent durant la séance. Ces pratiques viennent par ailleurs accentuer des effets bienfaisants du massage.


Pour finir, ce duo massage et yoga est un anti douleur. Il vient à bout de différents maux physiques. Vous découvrirez dans cet article d’autres bienfaits du yoga-massage.


Yoga-massage : pour qui et quand ?


La combinaison du yoga et du massage ne fait presque pas de discrimination. Outre les enfants qui ne pourront pas y prendre part, les autres ont l’accès libre à ce rite de bien-être. De ce fait, jeunes, vieux et couples pourront en profiter, et ce, à tout moment que le besoin de relaxation se fera sentir.


Il faut simplement noter que cette pratique convient le plus aux personnes qui prennent régulièrement part à des rituels corporels. Par bien d’aspects, ce rituel de bien-être présente des similitudes avec les massages érotiques. Le yoga-massage partage avec ces derniers les mêmes objectifs, notamment la quête de la détente et de la relaxation.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square