Quelques astuces pour pratiquer le yoga malgré son ostéoporose
top of page

Peut-on pratiquer le yoga malgré son ostéoporose ?

L’ostéoporose se caractérise par une diminution significative de la densité osseuse. Cette maladie osseuse rend les os du corps plus fragiles et, par conséquent, plus susceptibles de se fracturer. Pour réduire les symptômes de ce mal qui ne guérit pas, certains se tournent vers le yoga. Cependant, pour pratiquer le yoga malgré l’ostéoporose, vous devez prendre certaines précautions.


Adapter les mouvements et utiliser un style adapté


ostéoporose

Certains types de yoga sont mieux adaptés aux personnes souffrant d’ostéoporose que d’autres. Si vous souhaitez pratiquer cette discipline en étant atteint de cette pathologie, vous devez connaître ces types qui vous aideraient à minimiser les risques de fracture. Le type de yoga à choisir doit vous aider à vous détendre et à respecter les limites de votre corps. Parmi les techniques de yoga les mieux adaptées, vous pouvez retrouver :

  • Le yoga doux,

  • Le yoga restaurateur,

  • Le yoga thérapeutique.

En dehors de ces techniques de yoga, vous pouvez vous tourner vers le yoga avec des altérations. Il consiste à adapter certains mouvements du style de yoga que vous aurez choisi afin de réduire les risques de fracture. Par exemple, vous pouvez utiliser des blocs ou des sangles pour maintenir votre posture et réduire la pression exercée sur vos os.


Cette méthode vous permet de pratiquer les postures de yoga les plus dynamiques sans pour autant vous blesser. Cependant, le risque de fracture est toujours présent. C’est pour cela que vous devez contacter un professionnel de la santé avant d’entamer cette thérapie de relaxation et détente.


Se faire conseiller par un professionnel de la santé


Si vous souffrez d’ostéoporose, vous devez consulter votre médecin avant de vous mettre au yoga. Le professionnel de la santé s’assurera d’évaluer votre état de santé général. Ainsi, en tenant compte de la gravité de votre maladie, il vous donnera ses recommandations pour vous permettre de profiter pleinement de votre moment de détente et de relaxation.


Lors de votre consultation, vous devez de discuter de votre historique médical. N’hésitez pas à faire part de la liste de toutes les douleurs ou des raideurs que vous ressentez au médecin. Si ressentez de la sensibilité au niveau de certaines parties de votre corps, vous devez aussi en faire état.


Enfin, expliquez à votre médecin vos objectifs personnels en pratiquant le yoga. Certains font du yoga pour améliorer leur flexibilité et renforcer leurs muscles. D’autres souhaitent simplement améliorer leur bien-être. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez parler de vos objectifs avec le professionnel de la santé. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un suivi régulier pour évaluer l’efficacité de la thérapie ou ses conséquences éventuelles sur votre corps.

Éviter certains mouvements et postures


Si vous souffrez d’ostéoporose, vous devez éviter certains exercices de yoga susceptibles d’augmenter la pression sur vos os. Vous devez éviter les mouvements qui nécessitent les flexions profondes vers l’avant, notamment la posture de la pince ou celle de la charrue. Optez plutôt pour des postures plus douces et modérées en pliant le genou si nécessaire et en utilisant des supports pour le maintien.


Par ailleurs, vous devez mettre une croix sur les mouvements impliquant des torsions intenses comme la posture du demi-tour ou encore celle de la torsion dorsale. Ces mouvements peuvent engendrer une grande pression sur vos vertèbres et accroitre le risque de fracture. Évitez pareillement les postures inversées, les sauts, les mouvements brusques.


Compte tenu de votre état, vous devez rester à l’écoute de votre corps. Si vous sentez qu’une posture est inconfortable, modifiez-la ou abandonnez-la tout simplement. Vous devez donner la priorité aux mouvements qui vous détendent et vous aident à vous relaxer plus facilement.


Vous pouvez pratiquer le yoga malgré votre ostéoporose. Toutefois, pour le faire, vous devez être plus à l’écoute de votre corps et tenir compte de vos limites.

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page