top of page

Pourquoi la détente devrait-elle être le quotidien des séniors ?

La détente au quotidien est indispensable pour tous, surtout les séniors. À partir d’un certain âge, le corps n’arrive plus à tenir face aux tracas quotidiens. L’organisme génère alors le stress, lequel provoque différentes de maladies mentales. En plus du stress, les séniors sont confrontés à l’isolement et aux douleurs articulaires qui accélèrent davantage leur vieillissement. Il urge donc qu’ils prennent part à des rituels de détente, notamment les soins de bien-être.


Pour maintenir leur forme physique et la santé


détente et quotidien des séniors

À partir d’un certain âge, le corps des séniors ne parvient plus à tenir physiquement. Il devient de plus en plus vulnérable à nombre de maux. Au pire des cas, ces différentes maladies peuvent leur être fatales.


Les maladies cardio-vasculaires et celles que provoquent les variations de la pression artérielle sont par exemple plus fréquentes chez eux. Pour se protéger contre ces différentes pathologies, les séniors ont besoin de détente.


La détente permet aux séniors d’avoir une santé mentale optimale


La vieillesse est une étape de la vie marquée par des troubles mentaux et neurologiques. Ils sont à l’origine d’un nombre non négligeable de décès dans le rang des séniors. De même, une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) montre que plus de 20 % des séniors souffrent des troubles mentaux. Face à ce constat, il est important de trouver des mesures idoines pour pallier le problème.


Les pathologies mentales chez les séniors ont différentes origines. Les scientifiques reconnaissent le stress comme la principale cause de ces maladies. Cela s’explique bien évidemment par les évènements qui accompagnent leur retraite. Ce peut être l’interruption soudaine des activités quotidiennes ou l’isolement.


De même, la situation socioéconomique est un facteur qu’il faut souligner comme responsable d’une telle situation. Pour lutter contre le stress, les séniors ont besoin de relaxation. Ils peuvent le faire de différentes manières à travers une activité relaxante qui permet de gérer les défis quotidiens.


Quel type de rituel de détente pour les séniors ?


Les rituels de détente propices pour les séniors sont nombreux. Différents les uns des autres, ils leur permettent de maintenir la bonne forme et de lutter contre certaines maladies.


Les soins naturistes apparaissent en première position. Ils s’administrent par des masseuses professionnelles. Celles-ci réalisent le long du corps de leur client des manœuvres diverses. Elles libèrent ainsi leur articulation des douleurs chroniques, apaisent celles émotionnelles et améliorent leur rythme cardiaque.


Une routine naturiste régulière permet aux séniores de purifier leur organisme des substances toxiques. Elle leur permet de sentir en bonne forme physique, mentale et émotionnelle. Outre les soins de bien-être, les séniors peuvent prendre part à diverses sortes d’activités sportives.


Elles se déclinent sous différentes formes. Sur cette page, vous verrez quelques activités physiques qui conviennent aux personnes âgées. Le yoga, en tant que pratique de relaxation et sport, est aussi une alternative. Il consiste à adopter différentes sortes de postures, en association d’exercices respiratoires. Le yoga peut s’associer à la méditation. Elle aussi est une activité relaxante.


Par ailleurs, pour améliorer leur état mental, les personnes âgées peuvent pratiquer des activités créatives. De nombreuses études montrent qu’elles favorisent la production des hormones du bien-être et assurent l’entretien du système nerveux. De ce fait, elles leur épargnent les maladies cognitives telles que l’Alzheimer. Les activités créatives permettent aussi de :

  • Travailler la motricité ;

  • Réduire le stress ;

  • Développer la confiance en soi ;

  • Garder le moral.

Ce sont aussi des occasions durant lesquelles les séniors se créent de nouveaux liens sociaux. Surtout lorsque les activités se pratiquent en club.


Le vieillissement est une étape d’inactivité qui s’accompagne d’un bon nombre de pathologies. La détente sous toutes ses formes permet de venir à bout de chacune d’elle.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square