Massage à chaud ou à froid : que choisir ?

Le massage à chaud ou à froid représente davantage qu’un simple moyen de détente. Administrés à base de l’eau fraiche ou à partir d’une source de chaleur, ces soins constituent une thérapie. Ils occupent une place de choix dans les techniques de relaxation. L’orientation vers un massage à chaud ou à froid est beaucoup plus une question de préférence. Elle peut également se faire sur prescription médicale.


Massage à chaud ou à froid : des soins aux bienfaits variés


Massage a chaud ou a froid

Autrefois effectué uniquement à base de la main et de quelques essences naturelles, le massage a pris de nouvelles formes. Ainsi a vu le jour une multitude de modelages qui demeurent certes fidèles au classique, mais avec quelques spécificités. Dans les centres dédiés à ces soins, les praticiennes alternent entre la chaleur et le froid lors de leur prestation.

Les bienfaits du massage à froid


Qu’il s’agisse du massage à chaud ou à froid, bien qu’ils aient des approches différentes, les deux rimes vers la relaxation. Les effets du massage à froid sont divers. Le froid provoque sur le corps la vasoconstriction qui induit directement la vasodilatation. Ce processus active aussitôt la circulation sanguine.


En agissant sur la circulation sanguine, le froid renforce la réactivité du corps. Il lutte contre la cellulite et vient à bout de la sensation de jambes lourdes. Le massage à froid libère au sein de l’organisme des endorphines qui réduisent le stress et procure du bien-être. En kinésithérapie, le froid intervient dans le traitement des douleurs musculaires.

Les bienfaits du massage à chaud


Le massage à chaud a presque des bienfaits identiques à celui à froid. Ses vertus réparatrices lui permettent de relaxer les muscles et de dilater les vaisseaux sanguins. À l’instar du froid, la sensation de chaleur libère des hormones du bien-être dans l’organisme.

Elle favorise l’apaisement des tensions et intervient contre le décongestionnement. Pour finir, le massage à chaud facilite l’ouverture des points énergétiques situés sur le corps. Il s’ensuit l’optimisation du niveau d’énergie corporelle.


Zoom sur quelques massages à froid et à chaud


Il existe différents types de massage à chaud. Au nombre de ceux-ci figure le massage aux pierres chaudes. Lors de ce soin naturiste, la masseuse dispose sur certaines zones corporelles clés du massé des pierres volcaniques chauffées à une température raisonnable. La séance débute par un massage avec des essences naturelles. Des galets chauffés préalablement dans de l’eau substitueront par la suite aux mains de la masseuse.

Quant aux massages à froid, ils allient les plaisirs des touchers sensuels et la douceur de l’eau. Désignés par le terme balnéothérapie sensuelle, ils regroupent un ensemble de soins et de thérapies à base d’eau douce. Nombreuses sont les déclinaisons de bains à base d’eau et elles sont propices pour des besoins précis.


Dans le rang de ces thérapies, certaines se font à base d’eau froide alors que d’autres s’administrent à base d’eau chaude. Par ailleurs, il existe des soins à base d’eau mixte. Par exemple, le hammam qui alterne entre le froid ou le chaud.

Massage à chaud ou à froid : une question de préférence et de besoins


Le choix entre un massage à chaud ou à froid est beaucoup plus une question de préférence. Certains parviennent vite à la relaxation en prenant un bain à froid alors que seul le chaud conduit d’autres vers la détente. Des contre-indications existent cependant et limitent les choix.


L’utilisation de sources de chaleur n’est pas bénéfique pour tout le monde de même qu’une source froide. Ici figurent par exemple les contre-indications du massage aux pierres chaudes. Le recours à un massage à chaud ou à froid peut-être également sur prescription médicale.


La sélection entre un massage à chaud ou à froid dépend de la préférence de chacun, si l’un d’eux n’est pas recommandé médicalement.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square