top of page

La gemmothérapie : un allié bien-être insoupçonné

Dérivée de la phytothérapie, la gemmothérapie s’appuie sur les vertus thérapeutiques des bourgeons des futures plantes. Il s’agit d’une technique de soin qui intéresse de plus en plus de personnes. Cependant, peut-on réellement affirmer que la gemmothérapie est efficace pour soulager les maux du quotidien ?


La gemmothérapie : que faut-il comprendre ?


gemmothérapie

La gemmothérapie est une pratique thérapeutique qui se base essentiellement sur l’utilisation des tissus embryonnaires des plantes. En d’autres termes, elle tire son efficacité des bourgeons ou des radicelles des végétaux. Généralement, ces végétaux sont imbibés dans une solution composée d’eau, d’alcool et de glycérine. Il faut rappeler que cette technique de fabrication est utilisée pour l’obtention des huiles essentielles, très utilisées pour les massages naturistes.


Par ailleurs, de nombreuses études scientifiques ont prouvé que les cellules des tissus embryonnaires renferment l’entièreté du patrimoine génétique de la plante mature. En réalité, les bourgeons des plantes possèdent trois grandes spécificités.


Il s’agit de la régulation, du drainage et de la régénération. Par ces différentes manifestations, les tissus embryonnaires de la plante sont particulièrement efficaces pour lutter contre les effets néfastes des affections chroniques. C’est d’ailleurs pour cela que plusieurs professionnels de la santé recommandent la gemmothérapie comme traitement contre de nombreux maux.


Quelles sont les vertus thérapeutiques de la gemmothérapie ?


Même si la gemmothérapie est peu populaire, elle n’en demeure pas moins efficace. Cette médecine douce présente de nombreux bienfaits pour l’homme. En effet, elle participe au rétablissement des processus physiologiques déréglés de certaines personnes. Pour ce faire, la gemmothérapie assainit plusieurs organes du corps humain en stimulant directement le foie, l’intestin, le rein ou encore la vésicule biliaire.


La gemmothérapie favorise également le renforcement et la régénération de certaines parties de l’organisme. Ainsi, en plus de la détoxification de l’organisme, cette thérapie peut être un traitement efficace pour lutter contre les effets du rhumatisme. De même, elle peut soulager les troubles générés par l’arthrite et renforcer les défenses immunitaires de l’organisme.


En outre, en fonction des bourgeons utilisés, la gemmothérapie s’avère efficace pour lutter contre la fatigue hivernale et les troubles du sommeil. Il faut rappeler que la fatigue hivernale se caractérise généralement par un manque d’énergie ou encore la somnolence.


Pour traiter ce trouble, les spécialistes de la gemmothérapie utilisent les bourgeons d’églantier, de cassis et d’argousier. Ces végétaux peuvent être utilisés de façon indépendante. Cependant, pour favoriser une action rapide, il est conseillé de les associer.


Les bourgeons de tilleul et d’aubépine sont quant à eux indiqués aux patients pour le traitement des troubles de sommeil. Chacun de ces végétaux possède des propriétés thérapeutiques efficaces contre la nervosité, l’anxiété et la dépression.


Comment utiliser les bourgeons dans la gemmothérapie ?


De manière générale, la thérapie par bourgeons s’emploie par inhalation ou directement sur la peau. Dans la pratique, ces bourgeons peuvent être utilisés pour réaliser des compléments alimentaires ou des baumes pour les massages corporels.


La gemmothérapie utilise toutes les plantes qui renferment des propriétés thérapeutiques. Cependant, certains bourgeons sont plus appréciés que d’autres dans la pratique de cette thérapie. Il s’agit notamment :

  • Du cassis

  • Du noyer

  • De l’argousier

  • Du tilleul

  • Du romarin.

Par ailleurs, l’utilisation de la gemmothérapie est fortement proscrite pour les femmes enceintes et les enfants. En effet, la majorité des bourgeons utilisés dans cette thérapie présente un taux d’alcool élevé. N’hésitez donc pas à demander conseil à un spécialiste si vous souhaitez tester la gemmothérapie.


La gemmothérapie est un traitement alternatif très efficace pour lutter contre certaines affections chroniques. Cependant, pour éviter tout désagrément, vous devez demander conseil auprès d’un professionnel de la santé avant de vous tourner vers cette technique de soin.

Kommentarer


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page