top of page

Faut-il réellement faire attention à son index glycemique ?

En diététique, l’index glycémique permet de connaître les caractéristiques nutritionnelles des aliments que vous consommez. Connaître l’index de chacun des aliments que vous mangez vous permet de faire attention à vos apports nutritionnels pour rester en bonne santé. Découvrez ici, pourquoi vous devez faire attention à votre index glycémique.


Index glycemique : qu’est-ce que c’est ?


index glycémique

L’index glycemique, encore appelé indice glycémique ou IG, est un indice qui permet de mesurer le pourvoir hyperglycémiant d’un aliment. Concrètement, l’IG est utilisé pour évaluer la capacité d’un aliment à provoquer une hausse du taux de sucre dans votre sang.


Il est généralement exprimé en pourcentage et se définit par rapport au glucose dont l’indice glycémique est connu. Ce dernier vaut 100. Ainsi, le rapport suppose que :

  • les aliments dont l’index glycémique est bas ont un IG inférieur à 40,

  • les aliments dont l’index glycémique est moyen ont un IG compris entre 40 et 59,

  • et les aliments dont l’index glycémique est élevé ont un IG supérieur à 60.

L’indice glycémique est dès lors considéré comme un outil de comparaison qui permet de mieux s’alimenter. Ainsi, si vous voulez prendre soin de votre corps, vous devez veiller à privilégier les aliments avec un faible index glycémique. Par exemple, l’IG du sucre blanc étant de 68 et celui du miel d’acacia inférieur à 20, vous devez opter pour le miel au quotidien.


Pourquoi l’index glycémique est-il important ?


Plusieurs raisons justifient le fait que vous devriez faire attention à votre index glycémique. Il vous permet entre autres de vous protéger de certaines maladies ou encore d’être en de meilleures conditions physiques.


Pour limiter la prise de poids et le risque de maladies cardio-vasculaires


Garder son index glycémique bas est particulièrement important pour votre poids. En effet, les pics glycémiques favorisent le stockage du sucre sous la forme de graisse. L’insuline achemine le sucre dans les cellules de l’organisme qui se charge de le convertir en graisse durant la lipogenèse.


L’organisme face à cette accumulation de sucre dans votre sang est sujet à l’obésité. Privilégier les aliments avec un index glycémique bas vous permet donc de limiter la formation de graisses et d’éviter de prendre du poids. De plus, l’indice glycémique vous assure d’éviter de souffrir de maladie cardio-vasculaire en empêchant l’accumulation de triglycérides dans votre organisme.


Pour éviter les coups de fatigue


Lors des pics glycémiques, votre organisme sécrète naturellement une grande quantité d’insuline pour baisser le taux de glycémie. Cette baisse rapide de la glycémie est responsable d’une fatigue soudaine et intense qui survient généralement quelques heures après l’ingestion du repas.


Vous pourriez également souffrir d’une baisse de votre niveau de concentration, de votre productivité ou même avoir des malaises. Ainsi, pour maintenir votre énergie durant la journée, il peut être judicieux de consommer des aliments avec un faible index glycémique. Cela vous permettra aussi d’améliorer votre productivité et assurer votre bien-être quotidien.


Pour mieux gérer sa glycémie et se protéger du diabète


Vérifier l’indice glycémique des aliments que vous avez mangés vous assure d’éviter les pics glycémiques. Cet indice vous permet donc de vous protéger du diabète. En effet, les pics glycémiques que causent les aliments à fort index glycémique finissent par fragiliser le pancréas. Cela est dû au fait qu’une forte sollicitation constante du pancréas et de l’insuline provoque un affaiblissement du pancréas.


Ce dernier libère alors de moins en moins d’insuline lorsque cela est nécessaire. Le sucre s’accumule alors dans le sang sans pouvoir être évacué correctement, ce qui favorise l’apparition du diabète. Par ailleurs, dans le cas où vous souffririez du diabète, contrôler l’IG est un bon moyen pour réduire le risque d’hyperglycémie en évitant une augmentation de taux de glycémie.


Vous devez faire attention à votre index glycémique, car cela vous permet d’éviter plusieurs maladies dangereuses et vous maintenir en bonne santé.

コメント


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page