top of page

Détente : faut-il préférer le sauna au bain turc ?

Prendre du temps pour soi est primordial pour rester en forme. Pour mettre leurs corps au repos, certaines personnes préfèrent le bain turc tandis que d’autres privilégient le sauna. Quelles sont les particularités de chacun de ces moyens de détente ? Quels sont les avantages de chacune de ces options ?


Quelles sont les particularités du sauna ?


bain turc

Le sauna est un bain à vapeur d’origine scandinave. Il se présente généralement comme une cabine construite en bois dotée de gradins. Les portes d’un sauna sont souvent en verre afin de permettre aux utilisateurs de se reposer tout en ayant un aperçu sur le monde extérieur.


La température qui règne dans ce lieu particulier peut s’élever jusqu’à 90 °C sans qu’il y ait la vapeur ou la buée. En général, le taux d’humidité dans un sauna n’excède pas 30 %. Néanmoins, la température peut être fixée selon vos désirs et vos préférences.


Par ailleurs, les séances de sauna sont habituellement courtes. Elles varient entre 5 et 20 minutes avec des pauses prévues pour vous permettre de vous rafraîchir. Il faut rappeler que le principal objectif ici est de vous permettre de vous détendre tout comme lorsque vous testez les massages naturistes.


Quelles sont les particularités du bain turc ?


Le bain turc encore appelé bain maure ou hammam a pour origine les thermes grecs et romains. Il a été auparavant inventé pour l’hygiène corporelle. Les bains turcs sont faits de murs en pierre et de coupoles en dôme. Cette construction permet de garder la chaleur à l’intérieur du hammam. Les salles, quant à elles, sont la plupart du temps décorées avec :

  • D’élégants arcs

  • Des carreaux de mosaïque

  • Des motifs géométriques.

La température dans un bain turc est généralement comprise entre 45 à 50 °C. Le bain turc traditionnel se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous êtes invité à entrer dans une pièce chaude dans laquelle un professionnel s’occupera de votre massage. L’expert se charge aussi d’exfolier et de retirer les cellules mortes de la peau.


Dans un second temps, vous êtes dirigé vers une pièce encore plus chaude que la précédente. L’objectif ici est que vous transpirez afin de vous débarrasser de toutes les toxines présentes dans votre corps.


Par ailleurs, au cours de la séance, vous pouvez vous rafraîchir en plongeant dans une piscine froide. Vous pouvez également vous rafraîchir dans un bain froid. Dans un cas comme dans l’autre, vous serez débarrassé de la fatigue qui est une entrave à la réalisation de certaines de vos activités.


Quelles sont les limites des deux options ?

Le sauna est une expérience particulière qui offre plusieurs avantages pour la santé mentale et physique. Toutefois, vous devez demander conseil à votre médecin traitant avant de pratiquer cette activité. Cela est d’autant plus important si vous avez des problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques ou respiratoires.


Le bain turc, quant à lui, n’est pas indiqué à tout le monde. Vous devrez éviter cette activité si vous souffrez d’hypertension artérielle, d’asthme ou encore de problèmes cardiaques. Peu importe votre état de santé, prenez le soin de vous renseigner auprès de votre médecin traitant.


Sauna vs bain turc : que choisir ?


Choisir entre le bain turc et le sauna n’est pas toujours évident. Pour faire le choix, vous devez tenir compte des différences et des points communs de chaque activité.

Options

 

Spécificités

Sauna

Bain Turc

Différences

  • La chaleur est sèche

  • Le sauna est un lieu sec

  • La chaleur est humide

  • L’environnement est humide

Points communs

Les deux différentes options permettent de soulager les douleurs musculaires et d’aider à purifier sainement la peau.


Chacun des deux endroits est une porte ouverte pour la socialisation.

Les deux différentes options permettent de soulager les douleurs musculaires et d’aider à purifier sainement la peau.


Chacun des deux endroits est une porte ouverte pour la socialisation.

Avantages

  • Relaxation musculaire

  • Diminution du stress

  • Détoxification

  • Soulagement des douleurs articulaires et musculaires

  • Amélioration de la circulation sanguine et de la peau


  • Nettoyage de la peau

  • Détente des muscles

  • Amélioration de la santé sanguine

  • Réduction du stress

  • Stimulation du système immunitaire


Pour choisir la meilleure option de détente, vous devez faire une comparaison et tenir compte de vos besoins. Cela vous aidera à faire le choix optimal.


Vous en savez à présent plus sur le bain turc et sur le sauna. Il ne vous reste plus qu’à choisir le moyen de détente qui vous correspond le mieux.

Comentários


Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page