Le bonheur provient-il seulement de la richesse matérielle ?
top of page

Le bonheur est-il uniquement lié à l’argent ?

Le bonheur est un état d’équilibre et d’harmonie entre le mental et le social. Il se matérialise par la réalisation de nos désirs et la satisfaction de nos besoins. Il se manifeste aussi par l’absence de la souffrance et de troubles. De nombreuses personnes l’associent uniquement à l’argent. D’autres, par contre, ne partagent pas ce point de vue. Pour elles, la quantité de biens qu’on possède ne détermine pas notre bonheur. Qui donc a raison ? Découvrez-le !


Qu’est-ce que le « bonheur » ?


bonheur et argent

Le bonheur peut être défini comme un état durable de satisfaction et de plénitude. C’est une condition globale d’équilibre entre l’esprit et le corps. Il s’agit d’une sensation agréable qui est le résultat de l’absence de la souffrance, de l’inquiétude et du manque. Être heureux, c’est aussi faire des expériences inouïes.


Toutefois, le bonheur est soumis aux aléas de la fortune et aux changements imprévisibles de l’humeur de chaque personne. On distingue généralement quatre types de besoins satisfaits chez un individu heureux et épanoui :

  • Les désirs ;

  • Le devoir ;

  • La connaissance ;

  • Et la contemplation du beau.

L’argent et le bonheur sont-ils liés ?


L’argent ne fait certainement pas le bonheur, mais il y contribue sûrement. Il permet de s’éviter bien des ennuis. C’est grâce à l’argent qu’on parvient à se nourrir, se loger, se vêtir et se faire plaisir avec la personne que l’on aime. Il est aussi indispensable pour se faire soigner.


Grâce à l’argent, on arrive à s’offrir bien des choses que l’on désire. Cela contribue fortement à la satisfaction et au bien-être. L’argent procure une très grande sensation de liberté, laquelle est la base même de l’épanouissement personnel. Il est par ailleurs le gage de la sérénité et de la sécurité. Le simple fait de ne pas en posséder peut rendre malheureux.


L’argent seul ne suffit pas


Bien que l’argent permette de vivre heureux, tout seul, il ne détermine pas le bonheur. Pour preuve, de nombreuses personnes possèdent quantité de biens matériels, mais ne sont pas épanouies. Elles ont la capacité de s’offrir « tout » ce dont elles ont besoin, mais éprouvent toujours une sorte de manque.


L’argent permet, à la base, de satisfaire nos besoins primaires et matériels. En revanche, il n’est pas indispensable pour les besoins spirituels et psychologiques. Ces derniers contribuent pourtant au bien-être. Il va alors sans dire que l’argent en soi ne rend pas forcément heureux. C’est plutôt l’usage qu’on en fait qui est le plus important.


Être heureux : une décision et une aptitude


On apprend à être heureux en profitant de ce que l’on possède déjà. Pour connaître l’épanouissement, il faut s’y atteler quotidiennement. Vous devez avant tout adopter un état d’esprit positif et toujours voir les choses du bon côté. Des évènements négatifs surgissent par moment et certains sont terriblement pénibles. Nul n’est absolument épargné, car tout le monde expérimente les revers de la vie d’une manière ou d’une autre.


C’est la capacité à traverser ces situations difficiles sans renoncer à sa joie de vivre qui rend heureux. Le bonheur requiert un minimum d’estime de soi, mais également la liberté de la pensée. Il ne faut pas se laisser influencer outre mesure par les choses mauvaises qui arrivent. De même, apporter son soutien à ses semblables quand ils en ont besoin procure du bonheur.


Avoir une vie épanouie est donc avant tout une question de volonté et d’aptitude. N’importe qui peut, du moment où il le désire, vivre dans un état de plénitude. Découvrez sur cette page quelques astuces pour apprendre à être heureux.


L’argent permet de satisfaire de nombreux besoins humains. Il contribue à l’épanouissement de ceux qui en possèdent. Toutefois, le bonheur est un ensemble plus complet qui provient aussi d’autres choses.

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page