top of page

5 astuces pour stimuler sa production de dopamine

La dopamine est l’hormone du plaisir et de la motivation. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui a un impact sur votre productivité et votre concentration. Un faible taux de dopamine dans l’organisme peut entrainer de la fatigue, la perte de mémoire, les sauts d’humeur et un déficit de motivation. Pour éviter ces troubles, il est nécessaire de stimuler régulièrement votre taux de dopamine. Découvrez ici 5 astuces pour vous aider à y arriver.


Faites-vous masser régulièrement


production de dopamine

Généralement, la dopamine est une hormone connue pour être libérée pendant un rapport sexuel ou lors d’une activité physique intense. Cependant, pour augmenter votre production de dopamine, le massage est aussi une méthode intéressante.


Cette thérapie naturelle agit sur le système nerveux en provoquant la sécrétion des hormones du bien-être. En conséquence, un massage participe à la production de la dopamine, mais aussi de la sérotonine, de l’endorphine et de l’ocytocine.


De fait, il procure du plaisir et favorise une relaxation du corps et de l’esprit. Ainsi, en plus d’augmenter le taux de dopamine, une séance de massage peut représenter une parenthèse pour les personnes souffrant de stress et d’anxiété. Pour bénéficier de tous les bienfaits de cette thérapie, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous dans un centre spécialisé.


Adoptez une alimentation saine et précise


Plusieurs facteurs peuvent participer à la production de la dopamine dans votre organisme. C’est le cas de l’alimentation. En effet, pour synthétiser cette hormone, votre cerveau a besoin d’un acide aminé appelé tyrosine. Ce dernier se retrouve dans plusieurs aliments, notamment :

  • les bananes,

  • les amandes,

  • les graines de sésame,

  • le thé vert,

  • et le chocolat noir.

C’est la raison pour laquelle, votre alimentation peut influencer votre taux de dopamine. Par ailleurs, les produits riches en phénylalanine, en antioxydant et en oméga 3 peuvent aussi participer à l’augmentation de votre hormone du plaisir. Il s’agit principalement des céréales, des noix, des poissons, du lait et des viandes. Pensez donc à intégrer ces aliments dans votre régime.


Pratiquez une activité sportive


Comme dit plus haut, la pratique d’une activité physique est une solution pour faciliter la production de la dopamine dans votre corps. En effet, lorsque vous faites du sport, vous vous sentez bien la plupart du temps. Cela s’explique par le fait que d’une part, pendant votre activité, votre cerveau sécrète plus de dopamine, d’endorphines et d’adrénaline. Il s’agit des hormones qui favorisent un sentiment de bien-être.


D’autre part, la production des hormones comme le cortisol, responsable du stress, est considérablement réduite. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer une activité physique de manière régulière. Cette dernière n’a pas nécessairement besoin d’être particulièrement intense.


La marche, le yoga ou le vélo sont autant de sports qui peuvent aider à la production de la dopamine. Bien qu’il s’agisse de sports doux, il peut être judicieux de trouver une méthode de récupération physique pour éviter les petites blessures.


Écoutez de la musique


La musique est une autre alternative pour stimuler la production de l’hormone du plaisir. Selon le rythme, elle vous permet de vous sentir relaxé, plus calme ou encore enjoué. En effet, lorsque vous écoutez de la musique, les centres de plaisir de votre cerveau sont activés. La dopamine et les hormones du bien-être sont donc sécrétées pendant que le taux de cortisol baisse.


C’est pourquoi il est que la musique adoucit les mœurs. Par ailleurs, écouter vos chansons préférées permet d’améliorer vos facultés cognitives et votre faculté d’attention. Toutefois, veillez à conserver un niveau de volume bas, notamment avec des écouteurs, pour éviter d’abîmer vos oreilles.


Dormez suffisamment


La qualité de votre sommeil joue également un rôle sur votre production de dopamine. Il faut savoir qu’un manque de repos peut affaiblir et réduire le nombre de récepteurs de cette hormone dans votre cerveau. Une absence de sommeil peut aussi favoriser les douleurs chroniques, le stress et l’anxiété. Par conséquent, un sommeil de qualité est indispensable pour votre taux de dopamine, mais aussi pour votre bien-être général.


La dopamine est une hormone importante pour vous sentir bien et vivre sereinement. Les astuces suscitées sont des moyens simples et efficaces pour augmenter sa production.

Posts à l'affiche

Posts Récents

Archives

Rechercher par Tags

Retrouvez-nous

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page