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3 exercices simples et rapides pour avoir le ventre plat

Autant de méthodes permettent d’avoir le ventre plat. Certaines consistent à consommer des produits minceur. Elles sont souvent efficaces à court terme, mais pas sur le long terme. Il existe cependant des exercices simples, pratiques et pérennes qui permettent d’atteindre rapidement cet objectif. Ces méthodes simples pour avoir le ventre plat se déclinent sous forme d’activités physiques qui ciblent la sangle abdominale.


Pratiquer la natation pour avoir le ventre plat


avoir le ventre plat

Le principe d’Archimède ainsi que la flottaison qui y découle font de la natation un sport qualifié de portée. C’est un allié idéal pour affiner la silhouette et avoir le ventre plat. Cet exercice physique énergivore à des effets sur l’intégralité du corps. La nage permet de travailler différemment les muscles de ce dernier. Elle produit d’ailleurs les mêmes effets sur le corps, à l’instar d’une séance de balnéothérapie.


La nage sollicite différentes sortes de muscles, notamment ceux abdominaux. Quelques techniques de natation sollicitent davantage la sangle abdominale et accélèrent le processus de perte de ventre. La nage papillon en est un exemple. Elle consiste à s’allonger sur le ventre en ayant les bras tendus vers l’avant.


Une fois dans cette posture, à l’aide de ses pieds, on pousse contre le mur. On peut alors avancer aisément sur la surface de l’eau en faisant des ondulations pour avancer le plus loin possible. Ce sont ces derniers mouvements qui renforcent les abdos et permettent d’avoir un ventre plat.


Expérimenter la respiration abdominale pour avoir le ventre plat


La respiration figure parmi les exercices de relaxation qui produisent différents effets sur le corps comme les techniques de méditation. Pratiquée d’une manière spécifique, elle peut tonifier les muscles abdominaux et rendre le ventre plat. La respiration abdominale permet en effet de respirer depuis le diaphragme, plutôt qu’à partir du thorax. Elle insuffle alors davantage d’oxygènes dans les poumons.


Pour pratique cet exercice de relaxation, il faut adopter la posture confortable. Celle qui est la plus recommandée est l’allongement au sol sur le dos. Lorsque la position idéale est trouvée, l’étape suivante consistera à fermer les yeux. Dès lors, on pourra poser une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. L’exercice de respiration commence à partir de cet instant.


L’inspiration doit être lente et profonde. Elle se fera par le nez, ceci de manière à gonfler l’abdomen. La poitrine bougera le moins possible et la main posée sur le ventre devrait se soulever. L’étape finale sera l’expiration. Elle aura lieu 5 à 10 secondes après l’inspiration. Ce cycle d’entrée et de sortie de l’air se fera autant de fois que possible.


Faire la planche


À l’instar du gainage et des pompes, la planche est un exercice incontournable en fitness idéal pour avoir le ventre plat. Il muscle les abdos, mais travaille également l’arrière du corps. La pratique de la planche s’effectue en différentes étapes. La position de départ consiste à s’allonger au sol, en prenant appui sur les pieds et les avant-bras. Il est par ailleurs possible de se mettre sur les mains, cette posture est toutefois un peu douloureuse.


Pour ce qui est du positionnement des mains, deux possibilités existent. Certains professionnels du sport recommandent d’avoir les mains ouvertes bien à plat sur le sol. D’autres, par contre, préfèrent par contre les poings fermés. Cette dernière alternative est d’ailleurs plus idéale pour avoir le ventre plat.


La posture en question oblige à vraiment repousser le sol. Cela engage alors la zone abdominale, notamment les abdominaux dorsaux. Pour avoir rapidement les résultats, c’est-à-dire un ventre plat, il importe d’effectuer régulièrement cet exercice. Rendez-vous sur cette page pour plus de précision sur cet exercice physique.


La plupart des exercices qui permettent d’avoir le ventre plat sollicitent les muscles de l’abdomen.

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